Comment éviter les surenchères à l’achat d’une propriété?

Publireportage
Comment éviter les surenchères à l’achat d’une propriété?

En tant qu’acheteur, placer une offre sur une maison est un moment excitant, c’est censé signifier que la course à la nouvelle demeure tire à sa fin. Cependant, un nouveau phénomène à fait son entrée depuis 2020 ; la guerre des surenchères. Dans cet article, nous te décortiquons ce qu’est une surenchère et comment l’éviter. 

Surenchère immobilière : définition simplifiée.

La surenchère se définit tout simplement par la vente d’une propriété, à un prix plus élevé que le prix affiché, et survient généralement après un déséquilibre dans le marché immobilier. En 2020, suite à la pandémie, le nombre de propriétés à vendre à chuter de près de la moitié au Québec, alors que la demande a augmenté.

C’est facile, les gens qui étaient propriétaires étaient prudents et souhaitaient, pour la plupart, protéger leurs investissements, tandis que les non-propriétaires, se cherchaient à tout prix un petit nid douillet où s’établir et prendre de l’air.

C’est à ce moment que la compétition entre les acheteurs et la vitesse du marché à accélérer considérablement. Des maisons se sont vendues en moins de 24h (après affichage) et ce, même sans inspection de la part des acheteurs (je te rappelle que l’inspection permet de mettre en évidence si certains problèmes existants t’auraient échappé lors de ta visite). Certains agents immobiliers et vendeurs en ont également profité, afin de faire mousser les ventes.

Faire appel à un entrepreneur général pour palier l’absence d’offre

Pour d’autres, comme cet entrepreneur général à Terrebonne, un tout nouveau stress s’est installé ; celui de construire des maisons de qualités supérieures en un temps record dans le but de pallier la demande grandissante. 

La guerre des surenchères en a déçu plus d’un. Les acheteurs qui désiraient vraiment une nouvelle demeure, devaient courir entre les différentes maisons affichées et déposer des offres d’achats sans trop prendre le temps d’y réfléchir, au risque de ne pas vraiment aimer l’habitation ou pire, d’être pris avec des problèmes à réparer par la suite. 

Comment éviter la surenchère ?

Il y a effectivement 3 façons d’essayer d’éviter la surenchère, ou du moins de s’y préparer convenablement : 

  • Maximiser son budget

Laisse-toi une marche de manœuvre dans ton budget. Si la banque t’a pré-autorisé pour 750 000$, garde-toi un montant, qui te semble raisonnable, disponible afin de surenchérir. Tu seras donc prêt s’il y a surenchère. 

  • Demander les services d’un courtier immobilier

Ce sont leurs métiers et ça peut t’enlever beaucoup de stress. Ils s’occupent de la recherche, d’organiser les visites, de la communication avec le vendeur et d’envoyer les offres d’achats. Leurs points forts, c’est justement la négociation ! Ils parleront en ton nom, afin de faire bouger les choses en ta faveur.

  • Bien évaluer la propriété

Te poser la question, c’est y répondre. Est-ce qu’elle en vaut réellement la peine ? As-tu des rénovations à faire ? Aimes-tu absolument le quartier ?

  • Faire une offre audacieuse

Parfois, les vendeurs ne vont accepter les offres qu’à partir d’une certaine date. Tu peux alors leur faire parvenir ton offre d’achat, moyennant un surplus, avant cette date. Tu seras vue en premier et espérons, acceptés sur-le-champ. 

Pourquoi pas une maison neuve ?

Comme tu as pu le voir, il y a effectivement quelques petits trucs que tu peux faire afin d’éviter au maximum de tomber en surenchère. Mais le risque n’est pas à zéro non plus, car ses méthodes ne sont pas infaillibles. L’achat et la construction d’une maison neuve, reste encore aujourd’hui l’option la plus alléchante dans le but d’éviter la guerre immobilière. En plus, elle sera à ton goût de A à Z !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires