Conseils de paysagiste : Comment aménager son jardin?

Publireportages
Conseils de paysagiste : Comment aménager son jardin?

De nos jours, la décoration, tant intérieure qu’extérieure, prend une place prépondérante au sein de nombreux foyers. C’est pour dire, un aménagement définit notre rapport à la beauté et notre verve de l’aménagement. Toutefois, quand vient le moment de procéder à un aménagement paysager, il est fort probable que l’inspiration tombe à plat et que certains procédés ne parviennent pas à faire écho dans notre esprit. Comment donc aménager notre cour sans trop se casser la tête?

Des conseils aiguisés

Quand vient le moment de procéder à un aménagement paysager, on gagne à se fier à l’expertise d’un expert dans le domaine, le paysagiste. C’est pourquoi on ne devrait pas hésiter à se fier à ses idées novatrices et ses conseils affûtés pour se préparer à la tâche :

  • Tout d’abord, à l’aide d’un logiciel ou à la main, il est fort pertinent de dessiner à l’échelle un plan présentant ce qui existe déjà : les bâtiments secondaires, les végétaux, une clôture, etc. D’ailleurs, le plan en question devrait prendre en considération les fenêtres de la maison, pour éviter d’avoir l’idée de planter un arbre à un endroit qui risquerait de gâcher la vue à l’intérieur du logement.
  • En outre, un inventaire des plantes existantes et des plantes que l’on souhaiterait voir dans la cour serait essentiel à dresser, car cela permettra d’éviter d’acheter des végétaux en double, ou tout simplement pour que tout soit parfait.
  • Une fluidité du décor est primordiale pour assurer un aspect harmonieux et qui baigne dans la cohérence. En ce sens, même si un aménagement paysager est un conçu dans un espace plus petit, le cheminement agréable sera perçu par l’entremise d’une continuité entre les passages et d’une cohésion dans les courbes. Il en résultera une impression d’une cour plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
  • Un paysagiste ne saurait manifester l’importance de dresser un budget réaliste et de s’y tenir. En effet, il est le mieux placé pour savoir à quel point il peut être assez dispendieux de réaliser un projet de cette ampleur. C’est pourquoi il ne saurait que conseiller l’élaboration d’un budget propre à chaque zone d’aménagement. Chaque structure devrait également être priorisée sur l’ajout des plantes, qui pourront se faire à un moment ultérieur.
  • Enfin, le fait de dresser un calendrier des priorités permettra de classer les tâches selon la disponibilité des ouvriers et la saison la plus propice à la plantation.

En panne d’inspiration?

Que faire si, malgré l’envie incessante d’aménager un joli coin dans notre cour, les idées manquent? En fait, il ne suffirait que d’un coup de fil chez un paysagiste, qui se décrit comme étant l’ultime expert dans le domaine, pour voir notre jardin aménagé comme un rêve. En se basant sur nos besoins et notre budget, ce professionnel de l’aménagement paysager prendra en considération la superficie de notre cour pour nous offrir un décor à faire rêver. Le paysagiste nous proposera effectivement une foule d’options pour napper de beauté notre décor extérieur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires