Marché aux puces et Festif de Saint-Léonard pour sauver et faire connaitre l’église

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Marché aux puces et Festif de Saint-Léonard pour sauver et faire connaitre l’église
Denise Poirier, Ludovic Pageau et Linda de la Chevrotière invitent la population sur le site de l'église de Saint-Léonard pour un marché aux puces et plusieurs festivités. (Photo : Stéphane Pelletier)

Le comité de requalification de l’église Saint-Léonard-de-Portneuf (CRÉSLP) tiendra un marché aux puces le 18 mai de 8 h à 16 h. Le but de l’activité est de recueillir des fonds et de faire connaitre ce lieu à la population. Saint-Léonard Festif, la Fête des semis, l’inauguration d’un frigo communautaire, les Petits entrepreneurs et les Fermières de Saint-Léonard se joindront à l’événement afin de créer une journée divertissante pour tous.  

Toutes ces activités se dérouleront à l’extérieur et à l’intérieur de l’église. « On veut louer de 25 à 30 tables. L’OPP de l’école va se charger des hot-dogs. Les Fermières de Saint-Léonard ont aussi accepté de nous fournir une catalogne que nous allons faire tirer avec une vente de billets. Les profits iront au comité », explique Linda de la Chevrotière du CRÉSLP. Des objets offerts par des citoyens seront également en vente au profit de l’organisme. Les tables seront réparties autour de l’église et les Petits entrepreneurs de l’École Marie-du-Saint-Sacrement occuperont un espace afin de vendre leurs objets.

Festif de Saint-Léonard

Par ailleurs, le Festif de Saint-Léonard profitera de cette journée pour tenir la Fête des semis sur le même site. L’activité s’inscrit dans le cadre des fêtes du 125e anniversaire de la municipalité. Musiciens, jeux, animation pour la famille, collations et breuvages seront au programme. « Surtout, c’est la fête des semis. Donc, il y aura ensemencement de bacs de lin et distribution de graines de lin pour que les citoyens puissent en planter chez eux », explique Ludovic Pageau, responsable du service des loisirs de Saint-Léonard. Le jardin communautaire sera également approvisionné en semences de lin.

Frigo communautaire

 « À la suite de plusieurs demandes des citoyens, de l’école, des Fermières et de la municipalité. Il était primordial d’avoir un frigidaire communautaire dans notre belle municipalité pour assurer une sécurité alimentaire et éviter le gaspillage alimentaire pour l’ensemble de nos citoyens », indique M. Pageau. En collaboration avec la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf, le frigo communautaire sera également inauguré le 18 mai. « Cela va contribuer à assurer une sécurité alimentaire pour l’ensemble des citoyens de Saint-Léonard », ajoute-t-il.

Révéler le potentiel

La présidente du CRÉSLP, Denise Poirier, explique que ces activités permettront de mieux faire connaitre le comité et sensibiliser la population à sa mission de promouvoir le site de l’église comme patrimoine et le mettre au service de la communauté. « Cette première activité se fait déjà sous le signe de la collaboration avec les citoyens et les organismes du village. On veut développer une nouvelle façon d’habiter le lieu puisque l’église va fermer au culte à la fin de l’année. On a tous le souhait que ce ne soit pas un lieu perdu, mais qu’il soit réapproprié par les citoyens. Qu’il devienne un lieu de culture où l’on peut se rassembler, célébrer, se divertir, se former et s’éduquer », explique-t-elle.

Requalification

Les profits du marché aux puces serviront à soutenir le fonctionnement le CRÉSLP. « On veut financer d’abord le fonctionnement de notre comité. On commence aussi à amasser des fonds pour compléter ceux qui vont nous être octroyés par le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour couvrir 75 % des coûts des études. On va devoir aller chercher un financement pour couvrir l’autre 25 %. On parle d’un montant qui peut aller jusqu’à 40 000 $. Il faudra d’autres activités et sans doute une campagne de financement qui pourra être lancée à l’automne, quand on saura précisément ce que le Conseil du patrimoine religieux va nous octroyer », résume-t-elle à propos du projet de requalification de l’église.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires