Cap-Santé dévoile la programmation de ses Dimanches en musique

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Cap-Santé dévoile la programmation de ses Dimanches en musique
Les partenaires et organisateurs des Dimanches en musique invitent les spectateurs tous les dimanches du mois d'août. Photo - Stéphane Pelletier (Photo : Stéphane Pelletier)

Le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé (CPCCS) a dévoilé la programmation de sa 26e saison musicale à l’église Sainte-Famille. Encore une fois, les spectateurs seront transportés dans les univers de plusieurs artistes exceptionnels. En plus du traditionnel concert-bénéfice, les mélomanes sont conviés à quatre rendez-vous lors de la saison estivale.

« On attaque une nouvelle année avec beaucoup d’enthousiasme. On espère vous voir en grand nombre aux spectacles », a laissé entendre la présidente du CPCCS, Lise Fillion, tout en soulignant l’apport important des bénévoles de l’organisme. « Desjardins est fier de participer à ces activités alliant culture et patrimoine. La programmation est emballante et on entend déjà résonner les airs mélodiques dans ce lieu magnifique », a déclaré le président de la Caisse Desjardins du centre de Portneuf, Clément Brière.

Marika Sokoluk et Manon Chénard

D’ailleurs, la saison débutera le 28 avril avec le traditionnel concert-bénéfice qui mettra en vedette Marika Sokoluk à la voix et Manon Chénard au piano. « Elles vont nous faire un récital. Il va y avoir du Jean-Pierre Ferland, du Francis Cabrel, du Édith Piaf et du Joao Gilberto. Marika Sokoluk est passionnée de chant depuis ses 9 ans. Elle détient un baccalauréat en Communication publique de l’Université Laval et anime à la radio, à Québec, depuis maintenant sept ans. Manon Chénard est une artiste d’ici et on la connait très bien. Elle va fêter son 30e anniversaire dans l’enseignement et les 15 ans de son école de musique. Elle va même avoir une élève qui viendra jouer un morceau », a souligné le directeur artistique du CPCCS, Benoit Plourde. Les billets seront en vente au prix de 20 $, directement à la porte de l’église. Le premières notes se feront entendre à 14 heures.

Émily Cabot présentera son récital le 4 août. Photo : Stéphane Pelletier

Émily Cabot

Ensuite, du 4 au 25 août à 14 heures, se tiendront les Dimanches en musique. L’entrée sera libre et la contribution volontaire. La pianiste portneuvoise Émily Cabot aura la chance d’entamer cette nouvelle saison. Les spectateurs pourront entendre du Fauré, du Liszt et du Descarries. « Elle est organiste ici, depuis 2018. Elle enseigne le Piano à l’École de musique Denis-Arcand depuis 2013 et elle prépare le concours du prix d’Europe », indique M. Ploudre qui se joindra à elle, avec son saxophone, pour un morceau. Émily Cabot a remporté le deuxième prix en finale du concours de musique du Canada en 2021 et en 2022. Elle a aussi été demi-finaliste au prix d’Europe en 2023.

Kevin Bélanger et Nathalie Lépine. Photo : Offerte par le CPCCS.

Kevin Bélanger et Nathalie Lépine

Le 11 août, l’église accueillera le concert du tubiste Kevin Bélanger et de la pianiste Nathalie Lépine. Au programme : Philip Sparke, Eric Ewazen, Jacques Castérède, Astor Piazzolla et d’autres. En plus du Consevatoire de musique de Rimouski et celui de Québec, Kevin Bélanger a étudié avec les maîtres Roger Bobo et Øystein Baadsvik. Natalie Lépine est professeure-accompagnatrice au Conservatoire de musique de Québec depuis 2004. Elle a notamment étudié avec Boris Slutsky, Suzanne Beaubien-Lowe, Jean Saulnier, Brigitte Engerer, David Luth et les membres du Peabody Trio.

Le ténor Dominique Gagnon. Photo : Offerte par le CPCCS.

Dominique Gagné et Marie-Hélène Greffard

Le ténor Dominique Gagné et la pianiste Marie-Hélène Greffard se produiront le 18 août. Ils présenteront un programme autour des cahiers de la Bonne Chanson de l’abbé Charles-Émile Gadbois. « Ça va être un concert commenté et les gens pourront chanter », précise le directeur artistique.

Jean-Michel Dubé

Pour terminer cette saison, le pianiste Jean-Michel Dubé sera accompagné du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy. « Ils vont faire un concert qui s’appelle Aux deux hémisphères avec des belles pièces de la musique postromantique », souligne M. Plourde. Au programme de ce dernier Dimanches en musique : Rachmaninov, Fauré, Piazzolla et d’autres.

Par ailleurs, les visites guidées à l’église seront de retour. Elles seront offertes du 24 juin jusqu’au début octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires