Année record pour le parc industriel no 2 de Saint-Raymond

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Année record pour le parc industriel no 2 de Saint-Raymond
Depuis quatre ans, on assiste à un développement très dynamique. Plus de 1,4 million de pieds carrés de terrains ont été vendus à Saint-Raymond. Photo – offerte par Johanne Martin

L’acquisition de plus de 210 000 pieds carrés de terrains par sept entreprises dans le parc industriel no 2 fait de 2021 une année record. La Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) se réjouit des résultats et poursuit ses efforts d’attraction.   

Durant les derniers mois, Anilab, Construction Côté et Fils, GLV Construction, Isolation St-Raymond, Les Techniques de l’Eau SD, Cam-Concept et P.A. Jet de Sable ont élu domicile dans le parc industriel. Quatre ont complété leur construction et les trois autres le feront ce printemps. Des droits de préférence d’achat ont également été accordés à trois compagnies existantes pour des projets d’expansion sur le site qui compte présentement 28 entreprises.

« Depuis quatre ans, on assiste à un développement très dynamique. Plus de 1,4 million de pieds carrés de terrains ont été vendus. Cela a évidemment un effet attractif, commente le commissaire industriel de la CDSR, Richard St-Pierre. De nombreux projets sont sur la table et pourraient se concrétiser en 2022. Il s’agit d’assez gros bâtiments, d’entreprises opérant actuellement ailleurs dans la province et qui constitueraient une valeur nette pour la MRC. »

Si M. St-Pierre rappelle que le parc industriel no 2 génère pas moins de 180 emplois directs, le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, insiste de son côté sur une autre conséquence positive de ces ventes accélérées. « L’échéancier de la troisième phase d’agrandissement a été devancé. La Ville a procédé au prolongement de la rue de la Défense-Nationale sur plus de 520 mètres, rendant disponibles 1,1 million de pieds carrés de nouveaux espaces. »

Le maire poursuit : « Ce sont des terrains qui incluent, en plus, les services publics. Avec la prolongation de la rue des Forces et l’ouverture de la rue de l’Artillerie, réalisées à l’automne 2020, nous serons en mesure de répondre à tous les types de besoins d’espaces pour les quatre à cinq prochaines années. L’implantation dans le parc industriel no 2 de 16 nouvelles entreprises depuis quatre ans a fait boule de neige, ce qui a un impact heureux chez nous. »

L’incubateur dépasse ses objectifs

D’autre part, 2021 représentait la première année d’activité pour l’incubateur propriété de la CDSR et localisé sur les lieux. Au 31 décembre, sept des huit ateliers étaient loués, ce qui correspond à l’objectif fixé après trois ans d’existence. Sous la coordination d’Aquila Service Conseil, un comité d’accompagnement a été mis en place. En partenariat avec Desjardins, les séances de formation et d’information sous forme de dîners-rencontres ont commencé.

« Nous pouvons dire mission accomplie !, lance le commissaire industriel. Dans notre plan d’affaires, nous avions prévu qu’après un an, la moitié des ateliers auraient trouvé preneurs, que nous atteindrions les trois quarts au terme de la deuxième année et sept sur huit après trois ans. Ces projections étaient fondées sur d’autres démarrages similaires; nous sommes parvenus à la cible de 2023 très rapidement. Deux nouvelles entreprises sont en réflexion. »

 

2021 représentait la première année d’activité pour l’incubateur propriété de la CDSR et localisé sur les lieux. Au 31 décembre, sept des huit ateliers étaient loués, ce qui correspond à l’objectif fixé après trois ans d’existence. Photo – archives
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires