Le défi de maintenir un compte abordable à Saint-Raymond

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le défi de maintenir un compte abordable à Saint-Raymond
La Maison de la Justice de Saint-Raymond, où se tiennent les délibérations du conseil. (Photo : Gaétan Genois)

À Saint-Raymond, la hausse du taux de taxes résidentiel pour la prochaine année sera de 2,9 % comparée à 4,2 % en 2023. Si on ajoute la hausse des tarifs de 63 $ en milieu rural, l’impact sur la facture de taxes est une hausse moyenne de 108 $, soit 4,9 %, pour une résidence évaluée à 275 000 $.

« Ce fut un grand défi de maintenir un compte de taxes abordable tout en s’assurant de fournir des services municipaux de qualité et de maintenir les investissements nécessaires à la croissance de la municipalité », a déclaré le maire Claude Duplain dans son discours de présentation du budget 2024.

Les taux de taxes sont ajustés à la baisse (-34 %) afin de réduire l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur le compte de taxes.

Richesse foncière

En vertu du nouveau rôle d’évaluation 2024-2026, la richesse foncière de la Ville passe de 1,6 milliard de dollars à 2,2 milliards. Les valeurs des immeubles augmentent en moyenne de 34 %, soit 35,8 % pour la catégorie résidentielle, 23 % pour la catégorie commerciale et 29,4 % pour la catégorie industrielle.

L’inflation de 5 % dans la région de Québec est en partie responsable de la croissance des dépenses de fonctionnement. Nouveaux contrats de déneigement et quotes-parts de la MRC et de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles, pour la collecte ainsi que pour la vidange des fosses septiques, sont les principales augmentations.

Budget majoré de 10,3 %

Le budget de 23 M$ est majoré de 10,3 %. L’évolution de la richesse foncière au niveau des nouvelles constructions et des rénovations aura permis de maintenir la montée des taxes sous le seuil de l’inflation.

C’est avec cet objectif que la hausse de certains tarifs a été échelonnée. Une appropriation de 375 000 $ à même les surplus permet de combler le manque à gagner causé par cette mesure.

L’ajustement à la baisse des taux de taxes se base sur l’augmentation moyenne des évaluations par catégorie. Ainsi, l’impact sur le compte de taxes dépend de la hausse de l’évaluation de votre propriété par rapport à la moyenne résidentielle de 35,8 %. 

Le PTI

Le programme triennal d’immobilisations 2024-2026 prévoit 57,25 M$ d’investissements, dont 28,37 M$ en 2024, 17,49 M$ en 2025 et 11,39 M$ en 2026.

Pour cette année, la part du lion ira à la construction d’une patinoire couverte et d’un bâtiment d’accueil sur les terrains sportifs. Une aide financière a été demandée afin de couvrir 66 % de cette dépense de 5,2 M$.

En ajoutant les infrastructures en projet pour 2025-2026 (terrains de balle, tennis, pickleball et pump track), c’est une aide de 8 $ que demande la Ville. « Saint-Raymond est un peu en retard comparé à d’autres villes, en rapport avec le développement des infrastructures sportives », commente le maire.

Quatre millions iront à la construction d’une conduite de refoulement entre l’usine Saputo et les bassins d’épuration de la Ville. L’objectif sera de diminuer l’apport des rejets de production de Saputo sur le réseau actuel. Un règlement d’emprunt remboursé à 65 % par Saputo servira à financer cet ouvrage.

La réfection d’une portion du rang Saguenay au coût de 3,5 M$ sera subventionnée à près de 80 % par le Programme d’aide à la voirie locale.

On prolongera les réseaux aqueduc et égouts de la Grande-Ligne sur 700 mètres, ce qui permettra de nouveaux développements résidentiels en milieu urbain. L’investissement est de 2,5 M$. « Il y a déjà des projets concrets de développement résidentiel et un de développement commercial. On travaille également sur un projet de station-service sur la Grande-Ligne », révèle Claude Duplain.

Autres réalisations

Parmi les autres réalisations, l’aqueduc et l’égout de la rue Sainte-Claire seront rénovés au coût de 2,4 M$ subventionnés au tiers par PRIMEAU, le barrage de Chute-Panet sera acquis et réfectionné pour un montant de 2,2 M$ subventionné à 75 % (ce montant inclut également la réfection de berges dans le rang du Nord) et une nouvelle rue sera construite au coût de 1,5 M$ dans le Parc industriel numéro 2, travaux financés par la réserve industrielle.

Les principaux projets pour 2025-2026 seront le réaménagement du centre-ville et de la Place de l’Église. Dès cette année, ce qu’on appelle le réseau électrique triphasé sera transféré de la rue Saint-Joseph à la rue Saint-Cyrille. Lors du réaménagement du centre-ville, les fils de télécommunication seront souterrains.

Le budget 2024 et le PTI ont été présentés lors de la séance du conseil du 11 décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires