Premier Salon de l’installation septique de Saint-Raymond

Courrier de Portneuf

Premier Salon de l’installation septique de Saint-Raymond
Les visiteurs ont été nombreux. (Photo : Offerte par la Ville de Saint-Raymond)

C’est le 13 avril que se tenait le Salon de l’installation septique au centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. L’événement a connu un fort succès en attirant pas moins de 500 visiteurs désireux d’en savoir plus sur le sujet.

Plus d’une vingtaine d’exposants étaient sur place, dont des fabricants d’installations, des consultants en sol, des entrepreneurs en excavation, des compagnies de forage de puits, la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) et l’OBV CAPSA. Des conférences thématiques ont aussi été présentées en après-midi en lien avec le sujet.

Bien que les visiteurs du Salon étaient majoritairement résidents de Saint-Raymond, l’événement a attiré des gens provenant de plusieurs municipalités de la MRC de Portneuf et de la région de Québec. La Ville et les employés responsables de l’événement se disent très satisfaits du déroulement et de la participation. Les exposants sont également très heureux d’avoir contribué au succès de cette journée dont les commentaires positifs sont unanimes.

Par ailleurs, la Ville de Saint-Raymond souhaite remercier la RRGMRP pour la contribution à l’offre de sacs réutilisables aux visiteurs. Le gagnant du tirage de la fosse septique, offerte par Cimenterie Genest, est Jean-Marc Turgeon de Saint-Raymond.

Remplacer son installation

L’événement a été pensé et organisé dans l’optique où plusieurs citoyens seront appelés à remplacer leur installation septique dans les prochaines années. Ce Salon donnait ainsi l’occasion à ceux-ci de bien s’outiller dans cette démarche.

En effet, dans le but de préserver l’environnement et la qualité de certains lacs, un relevé sanitaire a été effectué l’an dernier par la Ville de Saint-Raymond et il touchait environ 200 propriétés. Les données récoltées ont démontré que 40 propriétés devront obligatoirement remplacer leur installation septique en 2024. Un programme d’aide a été mis en place par la Ville, et les propriétaires pourront bénéficier d’un prêt, s’ils le souhaitent. Ce programme est valide uniquement pour l’année 2024.

Un guide sur le fonctionnement

Le territoire de Saint-Raymond compte plus de 3 700 propriétés munies d’une installation septique. En mars dernier, un guide pratique a été envoyé par la poste à toutes ces propriétés. Il est possible de consulter ce guide sur le site web de la Ville : https://villesaintraymond.com/services-au-citoyen/ordures-et-recyclage/vidange-des-boues-de-fosses-septiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires