Nouveaux sondages sur la 138 à Donnacona

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Nouveaux sondages sur la 138 à Donnacona

Le ministère des Transports s’apprête à effectuer une nouvelle série de sondages là où une partie de la route 138 s’est effondrée à Donnacona.

Ces sondages seront réalisés cette fois à l’endroit même où le talus s’est affaissé. Il s’agira des derniers forages, après quoi le ministère devrait être en mesure d’évaluer l’ampleur des travaux à faire pour reconstruire le talus et concevoir ses plans cet été, a fait savoir Alexandre Bougie, porte-parole du ministère.

«Il faut attendre que le sol se draine», a précisé M. Bougie. Les conditions de pluie exceptionnelles du printemps et le rehaussement du niveau de la nappe phréatique seraient la principale cause, voire la seule, pour expliquer l’éboulis. «Il y a eu un nombre record de glissements de terrain [au Québec]», souligne M. Bougie.

La stabilisation de la côte nécessitera un bon volume d’empierrement à la base du talus, dans le parc des Berges, et le remblayage de la pente.

La semaine dernière, le MTQ a remplacé les cônes par des lignes continues afin de faciliter le partage de la route entre les autos et les vélos, ou autres véhicules, qui l’empruntent. Les véhicules lourds sont toujours interdits.

Partager cet article