Le dynamisme actuel de la Ville de Donnacona se reflétait dans le dynamisme et l’entrain avec lesquels son maire, Jean-Claude Léveillée, et son directeur général (DG) Sylvain Germain, ont animé la 14e présentation du Déjeuner des gens d’affaires, le 15 mars.
C’est devant plus de 200 commerçants, entrepreneurs et autres partenaires que MM. Léveillé et Germain ont présenté de nouveaux projets pour l’année 2024.
Implantation de compteurs d’eau
Faisant partie de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable depuis plusieurs années, la Ville de Donnacona doit, chaque année, produire un bilan de l’eau au ministère des Affaires municipales. À ce chapitre, Jean-Claude Léveillée confirme que Donnacona se situe « à l’intérieur des normes gouvernementales, en termes de consommation d’eau par personne par jour. Mais on a franchi un seuil où on devait implanter des compteurs d’eau. Pour le 1er juin 2025, on a une obligation d’en implanter 60 au niveau résidentiel, et toutes les industries, les commerces et les institutions (ICI) doivent se conformer et avoir leur compteur d’eau ».
Le DG lance le message suivant aux responsables d’ICI : « Allez chercher votre compteur d’eau, car la demande augmente et les prix aussi. On a retenu un modèle qui permet de faire la lecture des compteurs à distance. Ça nous permet de déceler plus rapidement les fuites sur le réseau ».
Il s’agit souvent de fuites qu’il n’est pas possible de voir à l’œil nu. Grâce aux données transmises à distance, il sera possible de les détecter du fait de l’augmentation des niveaux de consommation.
Le maire Léveillée précise : « Certains pensent qu’il s’agit d’une taxe déguisée, ce n’est pas du tout le cas. La norme est que chaque personne consomme 128 litres d’eau par jour et on s’aperçoit qu’à Donnacona, on dépasse parfois cette norme ».
Selon M. Germain, « on doit poser des gestes comme municipalité pour assurer la pérennité des services d’eau pour les générations futures ».
Agrandissement majeur du parc industriel
Afin d’avoir un parc industriel qui soit l’un des plus grands du comté de Portneuf, la ville souhaite ajouter de quatre à cinq millions de pieds carrés à celui déjà existant.
« C’est une question de quelques mois avant qu’on dépose notre demande d’exclusion de la zone agricole auprès de la MRC de Portneuf qui, si elle l’approuve, l’enverra par la suite à la Commission de protection du territoire agricole du Québec » précise le maire Léveillée.
L’espace disponible dans l’actuel parc a déjà été maximisé et, avec le centre de données de Microsoft qui a pris 750 000 pieds carrés, l’administration municipale se tourne résolument vers l’avenir. Le maire précise : « on a déjà des demandes de la part d’entreprises pour plus de la moitié du terrain que l’on veut dézoner ».
Terrain synthétique pour le football et le soccer
L’actuel terrain pour la pratique de ces sports, bâti sur de la terre argileuse, est surutilisé à l’automne, ce qui entraîne qu’il ne se régénère plus. Au point où, comme l’explique le DG : « en mai et en juin, on interdit aux élèves de l’école secondaire d’y aller parce qu’on doit le semer et le carotter afin qu’il soit prêt pour l’automne ».
Le maire précise : « ce projet va se réaliser si on obtient l’aide financière demandée. Cette subvention du ministère de l’Éducation couvrirait jusqu’à 62 % du montant total du projet évalué à 3,2 millions $ ».
C’est grâce à une collaboration étroite entre le Centre de services scolaires de Portneuf (CSSP), la Fondation de l’école secondaire et la Ville que ce projet pourrait se matérialiser.
Parc des Berges encore amélioré
On va bâtir un escalier qui aura exactement, comme celui qui a déjà existé par le passé, 106 marches. Prenant place au bout de la rue Saint-Joseph, cet escalier s’avérera fort pratique, entre autres pour les élèves de l’école de La Saumonière, située à quelques centaines de mètres de là.
Vélo parc
Toujours en collaboration avec le CSSP, l’administration municipale a sollicité une demande d’aide financière afin de bâtir un Vélo parc. La réponse à cette demande de subvention est attendue pour le mois de juin.
Site de l’ancienne usine
La décontamination du site de l’ancienne usine AbitibiBowater s’amorcera d’ici quelques semaines. Fait intéressant, elle se fera sur place, ce qui évitera le passage de très nombreux camions.
L’ensemble des projets décrits semblent confirmer les dires du maire Léveillé à l’effet que « Donnacona est en plein essor. On a une ville dynamique, une ville accueillante et on offre des services comparables à n’importe quelle grande ville ».