Douze peintres créent pour Noël à Cap-Santé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Douze peintres créent pour Noël à Cap-Santé

Christine Genest voulait souligner de façon féérique le cinquième anniversaire de sa galerie, la seule dans la MRC de Portneuf. Elle a proposé à des artistes de créer des oeuvres «scintillantes et des objets imaginaires inspirés de scènes de Noël et de l’hiver québécois».

Mario Beaudoin, Céline Martel, Nathalie Chiasson, Hélène Charland, Gisèle Bouliane, Kim Veilleux, Raynald Brisebois, Catherine Blackburn, Daniel Vincent, Pauline Berger et Diane Godin, Elsa Boisjoli, Pierre Girard et Humberto Pinochet ont répondu à son appel. M. Pinochet fait ainsi son entrée à la galerie, un événement qui réjouit Christine Genest.

Mario Beaudoin et Nathalie Chiasson sont enchantés d’accrocher leurs tableaux à Cap-Santé. «C’est l’endroit où il y a le plus grand nombre de mes toiles. On en parle jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine», affirme M. Beaudoin, un résidant de Saint-Nicolas. «Une galerie c’est souvent intimidant alors qu’ici c’est chaleureux», renchérit Mme Chiasson, une artiste de Québec, qui aime que des peintres émergents y côtoient des artistes reconnus.

Afin de rendre hommage aux peintres professionnels et amateurs, Christine Genest a créé un «arbre à pinceaux». Elle invite les artistes à autographier un pinceau et à le lui donner. Il ira s’accrocher à une branche de l’arbre qui grandira avec les mois. «C’est comme une oeuvre collective, pour réunir les amateurs d’art», explique Mme Genest. Elle a reçu des pinceaux de France et même le maire de Cap-Santé, Denis Jobin, lui en a donné un.

La galeriste souligne que les portes de sa galerie sont ouvertes au grand public, pas seulement aux connaisseurs. Elle croit que l’exposition sur le thème de Noël est une bonne occasion de découvrir la diversité d’expression en arts visuels, principalement figurative. La galerie est ouverte du mercredi au samedi, de 11h à 16h, et le dimanche, de 12h à 16h.

Saison 2015

La galeriste a déjà esquissé sa saison d’exposition 2015. La peintre Anne Drouin y exposera ses tableaux de fleurs en avril. Une peintre française, Chantal Collee, proposera une incursion dans l’abstraction en juin. Puis, en août et septembre, Hélène Charland, la peintre des oies bien connue à Cap-Santé, sera de retour. Enfin, en novembre, Marie-Josée Leclerc, originaire de Saint-Basile, dévoilera ses photos.

Partager cet article