Lancement de l’Hymne à la région de Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Lancement de l’Hymne à la région de Portneuf
La créatrice de la chanson, Jocelyne Couture, en pleine session d'enregistrement. (Photo : Offerte par Christian Mathieu Fournier)

Portneuf a maintenant son hymne. La chanson écrite et composée par Jocelyne Couture s’est démarquée parmi d’autres chansons proposées qui étaient également excellentes. Elle a été enregistrée en février dernier par un orchestre de 26 musiciens composé d’élèves et de professeurs de l’école sous la direction du chef d’orchestre François Samson.

L’Hymne à la région de Portneuf a été officiellement lancée devant un public enthousiaste, sur la scène du théâtre Élise-Paré de l’école de musique Denys Arcand de Deschambault.

La chanson a été révélée au public présent via la projection du très beau documentaire réalisé par le réalisateur Christian Mathieu Fournier. 

Après un poème récité sur un air de violon et des images majestueuses, la chanson prend son rythme : « Région de Portneuf, fière de ses terres, de ses forêts, champs et rivières, chaque saison montre ses couleurs, elle perd jamais de sa splendeur. » 

La chanson de même que le documentaire peuvent être regardés et surtout écoutés sur le web. C’est un clic qui en vaut vraiment la peine.

L’Hymne à la région de Portneuf pourra d’ailleurs être entendue au Marché public de Deschambault cet été, et peut-être à celui de Pont-Rouge.

L’ensemble musical a accompagné les divers auteurs-compositeurs qui ont également présenté leur chanson. Photo : Offerte par Caroline Côté

Concours de composition

Lors du lancement, la professeur de chant Enya Lemoine et le directeur de l’école Nicolas Métivier ont établi la genèse de ce projet rassembleur s’il en est.

Le projet a pris forme en octobre suite à des classes de maître, d’abord en composition musicale, puis en écriture de paroles avec l’auteure Diane Audet.

Un concours de composition a alors été lancé. Les critères étaient une longueur radiophonique de plus ou moins trois minutes, et la chanson devait être assez facile d’exécution pour que tous les participants puissent la jouer. Elle devait bien sûr être en français et représenter la région de Portneuf.

Un jury de cinq membres a eu la lourde tâche de choisir parmi les oeuvres soumises. Ce « méchant beau projet », comme l’a qualifié Nicolas Métivier, a donc pris sa forme définitive en début d’année. L’enregistrement audio a été réalisé par le musicien Michel Banville.

Motivation et fierté

« Le but était de faire l’enregistrement d’une chanson faite par un élève et d’en faire un projet collectif », explique le directeur de l’école. 

Bien que la mission de l’école soit l’enseignement en privé, les projets de groupe y prennent vraiment du sens. « On ne peut pas aller chercher ça ailleurs que dans une école de musique. Un tel projet collectif peut apporter de la motivation et un sentiment de fierté ».

En terrain inconnu

La créatrice Jocelyne Couture a exprimé sa gratitude, très heureuse de participer à cette belle aventure. « Je ne m’attendais vraiment pas à cette envergure-là », avoue-t-elle.

« J’étais en terrain inconnu, sans expérience en écriture musicale et en composition. Personnellement, c’est l’aboutissement de mon parcours musical, et je peux faire un check sur le parchemin de ma vie. »

L’auteur compositrice avait trouvé l’air de la chanson, mais pas les accords à mettre dessus. Un peu tout le monde a mis la main aux instruments pour l’aider à trouver l’air qu’elle voulait. « Ça donne cette belle pièce que vous allez entendre. »

Quatre autres chansons ont été soumises au concours, soit celles de Geneviève Vallières, Aubert Tremblay, Suzanne Marquis et Mary Hansen.

Le projet a été rendu possible grâce à un soutien financier de 7 000 $ du Fonds Patrimoine et Culture de la MRC de Portneuf. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires