Le projet de marché public passe du rêve à la réalité à Saint-Augustin-de-Desmaures. À compter du dimanche 4 juillet, producteurs, transformateurs, artistes et artisans attendront pour une toute première fois les visiteurs sur le site du parc du Millénaire.
Depuis octobre dernier, l’idée faisait son chemin dans la tête de Francis Paradis, président du nouvel organisme à but non lucratif Marché public Saint-Augustin et propriétaire de la nano-herboristerie L’herbier d’édouard. La saison estivale 2021 marquera donc le début de cette aventure, qui convie le public tous les dimanches de 10 h et 14 h, entre le 4 juillet et le 19 septembre, dans le parc situé près de la bibliothèque et du Pavillon Laure-Gaudreault.
« On se disait qu’il y avait une belle variété d’entrepreneurs de toutes sortes ici et on voulait les mettre en lumière, explique la vice-présidente du conseil d’administration, Natassia Dion. Jusqu’à maintenant, la réponse est très bonne. Entre 12 et 15 exposants ont confirmé leur présence à l’un ou l’autre des marchés au cours de l’été. Le premier et le dernier sont même complets, mais certains dimanches sont encore disponibles pour recevoir des inscriptions. »
Textiles, chandelles, bijoux, peinture, sanglier, maïs, argousier, produits maraîchers, petits fruits, produits de boulangerie, du fumoir, de chèvre, de l’érable et d’herboristerie seront notamment proposés sur les étals. Les participants au marché proviennent majoritairement de Saint-Augustin-de-Desmaures, mais on a également recruté à Québec et dans la MRC de Portneuf. Bon nombre seront au rendez-vous tout l’été, d’autres de façon occasionnelle.
Aide reçue et page Facebook
« La Ville assure un support important pour la mise sur pied, ainsi que pour les opérations de la première année du marché. Elle a accordé une aide financière de 5 000 $ et le prêt de matériel comme la quinzaine de tentes, les tables et les chaises. La députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, de même que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont aussi contribué pour un montant de 4000 $ chacun », note Mme Dion.
Les organisateurs songent à intégrer un volet musique ou spectacle afin d’offrir une vitrine à des artistes locaux. La décision dépendra entre autres des règles imposées par la Santé publique. Les personnes qui souhaitent demeurer à l’affût des derniers développements à propos du marché public de Saint-Augustin sont invitées à consulter régulièrement sa page Facebook. À ce jour, près de 700 abonnés suivent déjà les nouvelles que publie l’organisme.
ENFIN…une très belle initiative qui ne peut que réussir d’autant plus que rien n’est pas plus convivial qu’un marché en plein air. J’habite à Espalion dans le Sud-Ouest de la France et nous avons droit chaque vendredi matin au marché en plein air et ce, à l’année puisque le climat le permets. Bon Succès!