Microsoft arrivera à Donnacona en 2024

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Microsoft arrivera à Donnacona en 2024
Lors du dîner-conférence, Sylvain Germain (2e à partir de la gauche) et Jean-Claude Léveillée (5e) en compagnie de Jean-Philippe Courtois (4e) vice-président exécutif mondial et président des partenariats nationaux de transformation chez Microsoft. (Photo : Offerte par la Ville de Donnacona)

Microsoft a annoncé qu’elle élargira son empreinte actuelle d’infrastructure infonuagique au Québec, et ce, parallèlement à l’établissement de nouvelles initiatives de formation en IA et en cybersécurité. Le géant du monde informatique a également confirmé le début des travaux visant à implanter un centre de données à Donnacona.

« Ils ont fait tout ce qu’il avait à faire de leur côté pour nous déposer ce dont on avait besoin pour délivrer leur permis. Ça va commencer à bouger sur le terrain dans les premières semaines de 2024 », a confirmé le directeur général de la Ville de Donnacona, Sylvain Germain.  

À la fin novembre, en compagnie du maire Jean-Claude Léveillée, ils ont participé au dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec lors duquel l’invité d’honneur était Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif mondial et président des partenariats nationaux de transformation chez Microsoft. Lors de cette même semaine, plusieurs membres de la multinationale ont également été de passage à l’hôtel de ville de Donnacona. « Le bâtiment sera dans le parc industriel à l’endroit ciblé depuis le début sur un terrain d’une grandeur de 750 000 pieds carrés », a indiqué M. Germain. « La Ville de Donnacona est fière d’accueillir Microsoft sur son territoire et de contribuer à l’expansion des infrastructures infonuagique du géant mondial à Québec. En ayant un acteur de cette envergure dans notre parc industriel, les retombées auront essentiellement des effets positifs pour notre municipalité » a laissé entendre le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée.

Investir 500 M$ au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l’expansion de son infrastructure infonuagique et d’intelligence artificielle à grande échelle au Québec. Cet investissement augmentera également la taille de l’infrastructure infonuagique de Microsoft de 750 % à l’échelle du Canada. Cela augmentera les capacités informatiques québécoises d’environ 240 % au cours des trois prochaines années et accélérera également le rythme de l’innovation en matière d’IA.

Développement durable

Le bâtiment de Donnacona s’inclut à celui de trois autres dont la construction devrait commencer dans les mois à venir à L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures et Lévis. Microsoft veillera à ce que ses projets contribuent à atteindre les objectifs de développement durable de l’entreprise, à savoir atteindre la carbonégativité, un bilan de consommation d’eau positif et l’objectif zéro déchet d’ici 2030. Cela inclut l’utilisation de matériaux à faibles émissions de carbone pendant la construction, ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables et de mesures visant à réduire la consommation de carburant diesel pendant les opérations.

« Donc, plusieurs étapes à franchir. Ils voulaient que tout se fasse en même temps parce qu’il y a des liens entre chacun des bâtiments. Il y a beaucoup de coordination à faire avec Hydro-Québec et les réseaux de fibre optique et de maillage à faire avant. Ils travaillent de façon très professionnelle. Ils veulent s’assurer qu’ils font bien les choses à toutes les étapes. Ça prend un peu plus de temps parce qu’ils sont très minutieux. D’accueillir une société mondiale comme Microsoft, c’est majeur. On est bien content de les avoir avec les avantages que l’on est en mesure de leur offrir en termes de la superficie du terrain de la proximité du poste d’Hydro-Québec et de celle de l’autoroute », a affirmé Sylvain Germain. Cependant, il laissera le soin à l’entreprise de communiquer la date de la fin des travaux.

Joueur collectif

Par ailleurs, il a aussi confirmé la volonté de Microsoft de s’implanter collectivement dans le milieu. « Ça va être un joueur important de la communauté. Il va y avoir des retombées pour Donnacona et pour la MRC de Portneuf. Ce sont des gens qui veulent s’implanter dans la communauté. Ils ne veulent pas juste avoir un nom sur un bâtiment. Ils veulent être impliqués. Pour nous, ce sont uniquement de bonnes nouvelles. Ils adorent l’accueil qu’ils reçoivent à Donnacona depuis deux ans avec la collaboration et la relation de confiance qui s’est établie. »  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires