Un chantier de 265 millions $ en cours pour Microsoft à Donnacona

Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Un chantier de 265 millions $ en cours pour Microsoft à Donnacona
Les camions se succèdent sur le chantier pour y déverser leur contenu. (Photo : Pierre Paquet)

Toute personne qui a circulé sur la route 138, près du parc industriel de Donnacona, aura remarqué que des dizaines de camions transportant terre et sable circulent dans ce secteur de la ville. C’est que les travaux de construction du nouvel édifice de Microsoft sont en cours. 

C’est précisément le 12 février que le coup d’envoi de ce projet majeur de construction a été donné. Il y a d’abord eu la période de déboisement et on va très bientôt passer à la construction du bâtiment principal. Entre 120 et 150 travailleurs œuvreront alors à ce chantier, et ce, durant toute la période de construction qui devrait s’échelonner jusqu’en septembre 2025.

Quatre centres de données interreliés

Microsoft a annoncé un investissement de 500 millions de dollars américains dans l’expansion de son réseau au Québec. Il s’agit de construire une infrastructure infonuagique et d’intelligence artificielle dans chacune des quatre villes suivantes : Donnacona, Saint-Augustin-de-Desmaures, Ancienne-Lorette et Lévis. Ces quatre projets s’avèreront très semblables. Celui de Donnacona est actuellement le seul dont la construction est amorcée, et ce, pour un investissement de 265 M $ américains. Cette somme représente uniquement ce qui est inscrit au permis de construction délivré par la ville.

Emplois pour l’opération du centre

Lorsqu’il entrera en fonction, le centre de Donnacona donnera du travail à plusieurs dizaines de personnes. Beaucoup de ces emplois seront évidemment reliés à la sécurité puisque ce sera un site sécurisé 24 heures sur 24, par des gardiens de sécurité et des caméras de surveillance. N’oublions pas que ce bâtiment hébergera des quantités phénoménales de données personnelles. Davantage de précisions seront prochainement annoncées quant au nombre et au type d’emplois qui seront offerts.

C’est la compagnie Domaco Encocorp Construction Inc., spécialisée dans l’édification de centre de données, qui agit à titre de contracteur général 

220 kilomètres de fibre optique

Tout usagé ayant circulé sur la 138 entre Donnacona et St-Augustin-de-Desmaures, au cours du dernier été, aura aussi remarqué qu’on y enfouissait des câbles de fibre optique. Il y a des portions de ce réseau de fibre optique qui sont dédiées au nouveau centre de Microsoft à Donnacona. Toutefois, la multinationale de l’informatique devra aussi développer un lien de fibre optique indépendant qui reliera ses quatre nouvelles infrastructures dans la région. Ce sont 220 kilomètres de fibre optique qui seront installés pour relier ces bâtiments, et ce, au cours des 18 prochains mois.

Ouverture envers la communauté

Sylvain Germain, directeur général de la Ville de Donnacona se montre enchanté par l’attitude des gens de Microsoft. » Cette firme fait vraiment tout pour que son implantation dans notre communauté se fasse bien. J’ai été grandement impressionné. Dès la première journée du chantier, le 12 février, ils sont allés à la rencontre de l’ensemble de leurs voisins dans le parc industriel. Il y a certaines des entreprises voisines qui ont déjà tissé des liens avec Microsoft, du réseautage corporatif, comme c’est le cas pour Bertrand Paysagiste, pour l’aménagement, et pour la compagnie Airspec qui fabrique des compresseurs, etc. «.

Sécurité sur le chantier

Sylvain Lacharité, coordonnateur santé et sécurité chez Domaco Encocorp pour le chantier à Donnacona évoque qu’il y a eu jusqu’à 46 camions dans une journée qui y sont venus déverser leur contenu. » On est équipé pour en recevoir plus, mais il faut avoir des opérateurs pour ces camions. Il y a actuellement cinq signaleurs routiers pour faciliter la circulation et réduire les risques pour les personnes qui fréquentent les édifices voisins «. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires