Les lauréats du 23e Défi OSEntreprendre dans Portneuf sont dévoilés

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Les lauréats du 23e Défi OSEntreprendre dans Portneuf sont dévoilés
Les élèves de la classe de Carole Grenier à l’école la Riveraine ont remporté le prix au 3e cycle. Photo - Courtoisie

La pandémie a durement frappé toutes les entreprises, les bien établies, les plus jeunes et celles qui devaient éclore au cours de la dernière année. Cette mauvaise passe s’est reflétée sur la participation au Défi OSEntreprendre de Portneuf alors que les organisateurs ont reçu la moitié des candidatures habituelles au concours.

Malgré le contexte actuel, les organisateurs ont tenu à présenter le concours. «Le Défi OSEntreprendre est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans la région, surtout en cette période où ça compte particulièrement», a indiqué Étienne Bourré-Denis, membre du comité organisateur.

Le comité a compté sur la mobilisation d’une multitude d’acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux pour souligner la création de nouvelles entreprises et de projets réalisée en milieu scolaire. Il a reçu sept candidatures dans le volet Création d’entreprise et 20 dans le volet scolaire.

Encore une fois, le concours a fait rayonner des jeunes et des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action. Pas de doute que la région de Portneuf peut être fière de son esprit d’entreprendre, souligne M. Bourré-Denis. Même si le gala de remise de prix habituel n’a pas eu lieu, les lauréats se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs se sont partagé des bourses totalisant 6600 $.

Trois entreprises ont été couronnées dans le volet création d’entreprise. L’Auberge de l’Ouest, à Deschambault-Grondines, a remporté le titre dans la catégorie Services aux individus et la Ferme Verti inc., à Cap-Santé, celui dans la catégorie bioalimentaire. Le prix coup de cœur est allé à l’entreprise O pagaie de Deschambault-Grondines.

Les projets «Les Lutins du cœur» des élèves de l’école Sainte-Marie à Saint-Marc-des-Carrières, «De la magie au village» de l’école de la Morelle à Saint-Ubalde, et «Les Superhéros de la lecture» de l’école la Riveraine de Portneuf, ont remporté la palme au primaire. Le coup de cœur est allé au projet «Les petites bulles» de l’école du Goéland à Saint-Alban.

Les élèves du 2e cycle du secondaire de l’école Louis-Jobin de Saint-Raymond inspirés par leur désir d’améliorer l’apparence de l’école ont gagné avec leur projet «Bonifier les installations au secondaire». Le projet «La buanderie» à l’école secondaire de Donnacona a été choisi dans la catégorie adaptation scolaire et celui «L’attache masque» de l’école secondaire Saint-Marc a reçu le coup de cœur dans la même catégorie.

Le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région. Les gagnants à l’échelon local peuvent accéder aux finales régionales et nationales.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires