Tout le monde connaît l’importance de l’entrepreneuriat dans notre société et le fait qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer. La promotion de l’entrepreneuriat jeunesse est la raison d’être même du Défi OSEntreprendre, dont la 26e remise de prix dans Portneuf avait lieu le 4 avril dans les locaux de l’École de musique Denys Arcand à Deschambault.
C’est le monde scolaire qui a d’abord été à l’honneur avec les gagnants des prix dans ce volet. Les enseignantes des classes concernées sont donc tour à tour montées sur scène pour recevoir leur distinction. Les projets gagnants seront annoncés officiellement la semaine prochaine dans les écoles. Après quoi on a procédé à la remise des prix dans les diverses catégories du volet entrepreneurial.
Économie sociale
Une seule candidature a été reçue dans la catégorie Économie sociale, soit celle de Studio Collectif. Cette coopérative de travail oeuvre dans le domaine de la communication et du marketing en créant une approche stratégique visant à mettre en lumière les entreprises portneuvoises. Studio Collectif est l’initiative des deux jeunes entrepreneures Amy Gagnon et Mélodie Loranger.
Services aux individus
La Station du Lac Blanc inc. a reçu le premier prix dans la catégorie Services aux individus. Amélie Braquemont et Steve Hardy ont lancé ce projet d’hébergement locatif à l’année.
Deux autres entreprises étaient en lice, soit Mille & uniq, de Pont-Rouge et Services d’Arbres Robitaille, de Sainte-Christine-d’Auvergne.
Innovation
Un seul dossier a été soumis dans la catégorie Innovation technologique et technique. BYND Board, l’entreprise de Frédérick Dompierre et Claudia Chenel, offre des snowboards personnalisés et adaptables.
Services aux entreprises
La catégorie Services aux entreprises n’a elle aussi reçu qu’une seule candidature, doit celle de Drone EP, un service mis sur pied par Émile Pelletier. Drone EP est spécialisé dans la production vidéo par drone.
Faire affaires ensemble
Quatre entreprises ont soumis leur dossier dans le volet Faire affaires ensemble. Le Casse-Croûte du Roy a mérité la palme. L’entreprise de Deschambault veut mettre en valeur les saveurs de notre région.
Les autres candidatures étaient celles d’Écurie D’Auvergne, du Fief Gaulois et de Portneuf Marine.
Chacune de ces entreprises gagnantes s’est vue remettre une bourse de 500 $ et une adhésion d’un an à la Chambre de commerce de l’est de Portneuf.
Les coups de coeur
Services d’arbres Robitaille (Tomy Robitaille) et Portneuf Marine (Alexandre Boucher) ont été (ex-aequo) les deux entreprises Coup de coeur du jury, méritant chacun une bourse de 250 $.
Placement à long terme
C’est la MRC de Portneuf qui est maître-d’oeuvre de la présentation du Défi OSEntreprendre dans Portneuf. Le préfet Bernard Gaudreau a pris la parole.
« Inspirer la fibre entrepreneuriale dès le plus bas âge dans la région de Portneuf, c’est un placement à long terme pour notre région et ça nous permet de pouvoir se distinguer et de permettre notre croissance à l’intérieur de la Capitale-Nationale et même du Québec. Vous êtes des sources d’inspiration pour nos jeunes », a-t-il adressé aux entrepreneurs en herbe présents.
Les porte-parole
Les présidentes d’honneur de la présentation 2024 étaient les gagnantes du volet Faire affaires ensemble de l’an dernier, soit Chloé St-Hilaire et Katy Bussière, de l’entreprise O’Pagaie.
« Cet événement représente bien plus qu’une compétition et une remise de prix, a déclaré Katy Bussière. Il célèbre non seulement les réussites industrielles mais aussi la force collective de ceux et celles qui osent entreprendre et qui osent innover. »
Les partenaires
Les partenaires du Défi OSEntreprendre sont la MRC de Portneuf, le Centre de services scolaire de Portneuf, le Carrefour jeunesse emploi de Portneuf, la SADC de Portneuf, la Chambre de Commerce de l’Est de Portneuf et la Corporation de développement de Saint-Raymond.