26e Défi OSEntreprendre pour voir fleurir le talent d’ici

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
26e Défi OSEntreprendre pour voir fleurir le talent d’ici
Le comité organisateur d'OSEntreprendre dans Portneuf, ainsi que les ambassadrices Chloé St-Hilaire et Katy Bussière. (Photo : Offerte par la MRC de Portneuf)

Pour une 26e année, le défi OSEntreprendre vient assurer le rayonnement des initiatives entrepreneuriales portneuvoises. Élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs sont invités à s’y inscrire d’ici le 12 mars à 16 heures.

L’événement est sous la présidence d’honneur des lauréates de la catégorie Faire affaire ensemble de 2023, Katy Bussière et Chloé St-Hilaire, propriétaires de l’entreprise Ô Pagaie.

« C’est avec beaucoup d’excitation que nous prenons le chapeau d’ambassadrices du défi et continuerons de partager la pertinence d’un tel concours dans nos parcours », expriment-elles.

Le comité organisateur

Le comité organisateur se compose de la représentante du Centre de services scolaire de Portneuf, Josianne Matte, de la conseillère aux entreprises de la MRC de Portneuf, Diane Martineau, de l’agent de projets en entrepreneuriat et agent Place aux jeunes Portneuf, Louis-Maxime Renaud, et des deux co-présidentes d’honneur.

« Pour moi, énonce Louis-Maxime Renaud, OSEntreprendre est une opportunité que le comité local composé d’acteurs du milieu donne aux élèves afin de développer leur fibre entrepreneuriale et aux entreprises d’ici, afin de rayonner et d’avoir un coup de pouce pour leur démarrage. »

Les juges

Un comité d’analyse de dossier indépendant, composé de juges locaux, détermine les gagnants du volet Entreprise. Un autre comité indépendant de juges est également nommé pour déterminer les gagnants au volet Scolaire. Ces gens sont tous des spécialistes dans leur domaine respectif.

La fibre entrepreneuriale

Le Défi OSEntreprendre se veut un soutien continu afin que les entreprises et les jeunes portent la fibre de la passion entrepreneuriale.

De fait, ce grand mouvement québécois fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de 57 000 personnes dans ses volets Scolaire et Création d’entreprise. Plus de 300 responsables sont mobilisés dans les 17 régions du Québec.

Témoignages

Afin d’inciter les gens à s’inscrire, le comité de Portneuf innove en présentant deux vidéos mettant en vedette des intervenants du monde scolaire et du monde entrepreneurial. On peut les visionner sur la page Facebook du Défi Osentreprendre Portneuf.

Mario Leclerc, de l’école secondaire Louis-Jobin, a participé une vingtaine de fois à titre d’enseignant. Il apporte son témoignage : « On le fait pour les élèves, confie-t-il, et moi j’invite vraiment les enseignants à participer. On voit le talent fleurir, c’est merveilleux. »

Pour sa part, Mélanie Perron enseigne à l’école La Morelle de Saint-Ubalde depuis 23 ans. « Le Défi OSEntreprendre présente une belle façon pour les élèves de pouvoir s’accomplir dans une tâche autre, de les voir s’amuser et apprendre de façon différente. »

Volet Entreprises

L’an dernier, les gagnants des catégories du volet Entreprises ont été : Services aux individus : O’ Privé, Exploitation, transformation et production : Le Beau Chaos; Services aux entreprises : Nature et associés; Commerce : Épicerie l’Ambroisie; Faire affaires ensemble : Ô Pagaie; coup de cœur du jury : Productions Chen-Dubé.

« Nos deux participations au défi Osentreprendre ont été l’occasion de faire reconnaître concrètement notre vision et nos efforts, et ce, à deux étapes distinctes de notre développement entrepreneurial. À chaque fois, l’aventure s’est avérée enrichissante pour la réflexion qu’elle entraîne dans notre identité en tant qu’entrepreneur et a également agi comme catalyseur de croissance, nous permettant de nous faire connaître et de construire des liens solides au sein de la communauté », a témoigné l’une des présidentes d’honneur et co-propriétaire de l’entreprise Ô Pagaie, Katy Bussière.

Soirée des lauréats

Le Défi OSEentreprendre échelon local présente sa propre soirée de couronnement des lauréats. La date n’est pas encore déterminée.

Une remise de prix à l’échelon régional sera présentée le 2 mai. Les lauréats régionaux se partageront des bourses pour un total de plus de 20 000 $.

Les critères d’admissibilité et la liste des catégories sont accessibles en ligne à l’adresse osentreprendre. quebec.

Les partenaires

Les partenaires du Défi OSEntreprendre dans Portneuf sont la MRC de Portneuf, le Centre de services scolaire de Portneuf, la Carrefour jeunesse emploi de Portneuf, la SADC de Portneuf, la Chambre de commerce de l’est de Portneuf et la Corporation de développement de Saint-Raymond.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires