La MRC investit 1 M$ pour son développement économique

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La MRC investit 1 M$ pour son développement économique
Le préfet Bernard Gaudreau, Thomas Leguen De Kergolan, de Granit DRC, Richard St-Pierre, de la Corporation de développement de Saint-Raymond, René Plamondon, de Machitech, et le député Vincent Caron lors de l’annonce des trois premières subventions du Fonds de la région de la Capitale-Nationale. Photo – Alain Turgeon

La MRC de Portneuf a investi un peu plus d’un million de dollars de son Fonds de la région de la Capitale-Nationale dans trois projets d’entreprises pour soutenir le développement économique.

La MRC a appuyé trois projets majeurs d’investissement pour la création et le maintien d’emplois. Elle a accordé 450 000$ à la Corporation de développement de Saint-Raymond pour la construction d’un incubateur d’entreprises. Machitech, de Saint-Marc-des-Carrières, a reçu 350 000$ et Granite DRC, de Rivière-à-Pierre, a obtenu un quart de million de dollars pour des projets d’expansion et de modernisation. Chaque dollar investi par la MRC via le Fonds a généré des investissements d’autres sources de 9,79$, selon le préfet Bernard Gaudreau.

Machitech a doublé sa superficie de production avec un agrandissement de 27 000 pieds carrés. La Corporation de développement de Saint-Raymond construira un incubateur qui pourra recevoir huit nouvelles entreprises avec des bureaux à l’étage. Les locataires pourront s’y établir pour cinq ans. Granite DRC a acquis de l’équipement. Les produits sont de plus en plus spécialisés et la main-d’oeuvre de plus en plus rare. «Si on veut suivre, on n’a pas le choix d’avoir de l’équipement innovant», a expliqué Thomas Leguen De Kergolan, de Granite DRC.

Selon le préfet, la MRC a été charmée par le projet d’incubateur que voulait Saint-Raymond depuis longtemps. «C’est le premier incubateur formel dans Portneuf. Je suis convaincu que ce sera un pôle d’innovation», a-t-il déclaré. Machitech est un fleuron de l’ouest de Portneuf qui a le vent dans les voiles depuis plusieurs années et qui risquait de partir s’il ne pouvait agrandir. La MRC a été «emballée et agréablement surprise» de voir l’innovation que prévoit Granite DRC au cours des prochains mois.

La MRC peut compter sur un Fonds de la région de la Capitale-Nationale de 6,4 M$ sur cinq ans. Il a été lancé en janvier dernier.«Nous avons maintenant des outils financiers importants qui permettent à la MRC d’avoir une proximité réelle avec ses entreprises et de participer à leur rayonnement», a déclaré le préfet Bernard Gaudreau.

Selon le député Vincent Caron, cette annonce démontre que son gouvernement souhaite soutenir les entreprises en région.

La MRC a été victime de son succès, a souligné M. Gaudreau. Une soixantaine de demandes ont été déposées, mais un montant maximum avait été établi pour cette année.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des