C’est devant plus de 50 personnes que, le 19 février, la municipalité de Saint-Casimir a présenté son Plan stratégique de développement pour les cinq prochaines années.
Bien que son territoire comporte divers attraits naturels et patrimoniaux ainsi qu’un secteur agricole dynamique en raison de la présence de sols de bonne qualité, Saint-Casimir a un faible indice de vitalité économique.
L’indice de vitalité économique (IVE) a été développé par l’Institut de la statistique du Québec. Il tient compte de trois variables, soit le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus; le taux de travailleurs des 25-64 ans et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur 5 ans. Avec un IVE de -7,1, Saint-Casimir se situe parmi les municipalités de la région de la Capitale-Nationale ayant le plus faible IVE.
Une démarche participative
C’est dans ce contexte que la municipalité a décidé de réfléchir au développement futur de sa communauté et de se doter d’un plan stratégique. Celui-ci est le résultat d’une démarche participative avec le conseil municipal, les employés et les citoyens.
Par la concrétisation de ce plan, Saint-Casimir souhaite devenir un territoire attractif qui, ayant mis en application les principes du développement durable, saura se revitaliser de manière innovante.
Identité stratégique du village
À la suite d’ateliers de travail et d’activités de consultation de la communauté, il a été convenu que l’identité stratégique du village s’articule autour de trois thèmes, à savoir :
1. Un milieu qui se distingue par son dynamisme culturel et agricole ainsi que son savoir-faire traditionnel et inventif;
2. Une communauté engagée dans le développement de sa municipalité;
3. Un milieu rural et paisible qui allie des services et des commerces de proximité, une diversité d’attraits naturels et un riche patrimoine.
Mairesse depuis deux ans et demi de ce très beau village, Lise Baillargeon avoue d’emblée que c’est à son initiative que le Conseil municipal a décidé de se doter d’un plan stratégique de développement. » J’avais à cœur de développer une vision à plus long terme pour Saint-Casimir, une vision qui soit rassembleuse, avec les gens du Conseil municipal, les employés et les citoyens « . Mme Baillargeon souhaite d’ailleurs que le plan d’action, issu de cette planification stratégique, » accompagne dorénavant toutes les actions de la municipalité et qu’il s’avère un outil pour une gestion dynamique, tout en s’inscrivant dans une modernité respectueuse de son histoire « .
Stratégie d’attraction commerciale
Le premier geste posé dans le cadre de ce plan d’action a été d’embaucher une agente de développement pour coordonner toutes les actions à venir, les suivis et travailler avec les citoyens. À cette fin, Émilie Proulx est entrée en fonction au début de janvier. Il y a aussi un comité qui va travailler à développer une stratégie d’attraction commerciale. La mairesse tient à préciser que pour son village, » on ne parle pas de grands parcs industriels ou commerciaux, compte tenu que plus de 85% de notre territoire est zoné agricole. On vise plutôt le développement de commerces ou de petites usines de transformation « .
Quant au plan d’embellissement du noyau villageois, aussi prévu dans le plan d’action, Lise Baillargeon précise que » ça touche en grande partie notre terrain de loisirs qui a besoin d’un peu d’amour. On a la chance d’avoir un Club Optimiste qui est extrêmement dynamique. Ses membres ont aussi à cœur d’embellir ce terrain. Le plan d’action concerne aussi nos trois parcs, soit le parc Godin, le parc Giroux et le parc du Bateau blanc. « .
Rajeunissement de la population
Mme Baillargeon attribue au rajeunissement progressif de la population le fait que l’indice de vitalité économique de sa municipalité, qui était de -9,13 en 2018, se soit amélioré pour atteindre la cote de -7,1 en 2020. » On a des nouveaux arrivants qui sont plus jeunes. C’est un phénomène observable. L’activité culturelle de Saint-Casimir, animée en grande partie par la Microbrasserie des Grands-Bois, constitue un facteur important dans l’arrivée de ces jeunes familles. Les gens participent, soit au festival de la Commission B, soit à des spectacles, soit au marché des vendredis, et là, ils trouvent ça donc ben cool Saint-Casimir « .
Probablement candidate à la mairie en 2025
Mme Baillargeon confie qu’elle poursuit sa réflexion quant à la possibilité de se représenter à la mairie de Saint Casimir, aux élections de novembre 2025. » Je pense que oui mais, ma décision n’est pas encore ferme » affirme celle qui consacre de 25 à 30 heures par semaine à ses tâches de mairesse.