Octroie de 140 000 $ au Parc naturel régional de Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Octroie de 140 000 $ au Parc naturel régional de Portneuf
Le directeur général du Parc naturel régional de Portneuf entouré des différents partenaires du projet. (Photo : Gaétan Genois)

Le 22 mars, le député Vincent Caron était de passage à l’Accueil du Parc naturel régional de Portneuf à Saint-Alban, afin d’y annoncer une aide financière de 141 068 $ accordée en vertu du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux du ministère du Tourisme (DOTPR).

« Le Parc est un des joyaux de notre circonscription, un joyau qui prend de la valeur avec le temps, qui comme le bon vin se bonifie, une année sur l’autre. »  Cette exclamation du député a précédé l’intervention du directeur général Sébastien Perreault.

« 2024, ça fait dix ans pour la création du Parc. C’est notre anniversaire. Les projets de cette année, c’est un peu les cadeaux qu’on s’offre. »

Le projet permettra de mieux desservir la clientèle, d’améliorer le confort des employés et permettra de brancher l’accueil à l’électricité.

On verra également la construction de deux cabines locatives qui vont s’ajouter au secteurs des Gorges de la rivière Sainte-Anne, et d’un bâtiment sanitaire au lac Carillon. Si le montage financier le permet, le Parc renouvellera également sa flotte de chaloupes.

Les plateaux jeunesse

Sébastien Perreault a rappelé que le Parc naturel régional de Portneuf s’est bâti grâce à des jeunes des plateaux jeunesse.

« C’est un peu le social qui a créé l’économique ici. Maintenant, c’est l’économique qui soutient la mission sociale. »

Le Parc a maintenant atteint l’autonomie financière. Son activité a des retombées sur les commerces de proximité, et devient un vecteur d’attirance de nouveaux résidents et de création d’emplois de qualité.

Les visiteurs

En 2023, le Parc naturel régional de Portneuf a accueilli 120 000 visiteurs. Il s’agissait d’une légère baisse par rapport à l’année précédente, une baisse qu’on a attribué à la météo. Sébastien Perreault rappelle toutefois que l’achalandage de 2023 est le double de celui de 2019.

Pour réaliser tous les projets de son 10e anniversaire, le montage financier requis serait de 240 000 $. Actuellement, la somme de 171 000 $ a été recueillie auprès des partenaires. « Il manque entre 60 000 et 70 000 $ actuellement pour faire le projet au complet », note M. Perreault.

Le chiffre d’affaires du PNRP oscille entre 900 000 $ et un million de dollars si on exclut les subventions, précise l’administrateur. « On n’a pas de dette de parc, ça donne une liberté financière vraiment intéressante. »

Plan directeur

« On a pas mal atteint nos objectifs, analyse Sébastien Perreault. On est en train de rédiger un nouveau plan directeur pour les cinq prochaines années. »

Les infrastructures sont déployées dans le secteur du lac Long et du lac Montauban. Les prochaines orientations concerneront le secteur des Gorges. « Ce qui s’en vient, c’est la mise en valeur de l’ancienne centrale hydroélectrique », annonce-t-il.

Les partenaires

Vincent Caron a fait cette annonce au nom de la ministre du Tourisme Caroline Proulx. Le programme DOTPR aide au développement d’une offre touristique quatre saisons.

Sébastien Perreault a tenu à remercier les partenaires qui ont apporté leur aide au projet : l’Association des parcs régionaux du Québec, les Caisses Desjardins (30 000 $ via le Fonds d’aide au développement du milieu), les collaborateurs continuels que sont les municipalités de Saint-Alban et de Saint-Ubalde et la MRC de Portneuf, partenaire privilégié.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires