La Corporation de transport régional de Portneuf double ses navettes pour la rentrée

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Corporation de transport régional de Portneuf double ses navettes pour la rentrée
Seul le service sur la ligne 12, entre Saint-Basile et Pont-Rouge, sera suspendu à partir du 23 mars. Photo - Courrier archives

La Corporation de transport régional veut séduire la clientèle étudiante à la veille de la rentrée scolaire. Elle lui offre deux nouveautés: un laissez-passer à coût modique et un second départ vers Québec.

À partir du 1er août, les étudiants qui fréquentent un établissement scolaire à Québec profiteront d’un laissez-passer à moitié prix, soit 58$ par mois plutôt que 115$.

De plus, la Corporation mettra en place le 14 août sur ses deux trajets un deuxième départ en avant-midi vers Québec, soit à partir de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Raymond.

«On espère séduire les étudiants en leur offrant cette opportunité», indique la directrice générale Maryse Perron. Les étudiants de cégeps et universités, sans oublier le personnel de ces institutions, comptent déjà pour 25% de la clientèle sur la ligne 1 (Saint-Raymond) et 30% sur la ligne 2 (Saint-Marc). «Ça paraît lorsque le mois de mai arrive», affirme la directrice générale qui espère hausser la clientèle étudiante à 50% du volume total.

Le service sera offert jusqu’au 31 décembre. La Corporation analysera les données d’achalandages et décidera si le deuxième départ devient permanent.

La Corporation n’ajoute pas d’autobus sur ses trajets, mais rentabilisera les ressources existantes, indique Maryse Perron.

Les chauffeurs qui amorcent la navette du matin vers 6h30 reviendront à leur point de départ pour repartir à 10h20 de Saint-Marc-des-Carrières et à 10h de Saint-Raymond. L’autobus de Saint-Marc arrivera à 12h08 à son dernier point de chute, le Carré d’Youville, et celui de Saint-Raymond, à 11h33.

Pour offrir ce deuxième aller vers Québec, le départ du matin sera avancé de 5 minutes, à 6h35 à Saint-Raymond et à 6h20 à Saint-Marc-des-Carrières.

Et pour le tourisme

La Corporation ajoute du même coup deux retours matinaux, soit un à destination de Saint-Raymond et un autre vers Saint-Marc-des-Carrières. Les autobus qui reviendront de Québec le matin s’arrêteront prendre des passagers à la douzaine d’endroits déjà desservis le long du trajet. L’arrivée se fera à 9h40 à Saint-Raymond et à 10h à Saint-Marc.

Selon Maryse Perron, cette entrée le matin permettra à des gens qui sont demeurés à Québec la veille ou qui veulent passer une journée dans Portneuf et repartir le lendemain de le faire. Elle prévoit que ce trajet de retour pourrait aussi intéresser des touristes, comme des cyclistes qui aimeraient découvrir la Vallée Bras-du-Nord et coucher à Saint-Raymond.

Les nouvelles offres de la Corporation de transport régional de Portneuf s’inscrivent dans la foulée de l’enquête origine-destination réalisée en début d’année. Des répondants soulignaient qu’ils prendraient l’autobus si les départs s’ajustaient à leurs horaires variés. Mme Perron rappelle que le service de transport collectif misait aussi sur la clientèle étudiante lors de sa création en 2010.

Partager cet article