Plus de 1200 électeurs sont concernés. Ceux de Saint-Alban et Saint-Gilbert devront se rendre à Saint-Marc-des-Carrières et ceux de Saint-Léonard à Saint-Raymond. Élections Canada a écarté l’établissement de bureaux de vote dans les trois municipalités parce que les locaux proposés ne répondaient pas à ses critères d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.
«On se sent délaissés. On sent que le fédéral est très loin de nous», commente le maire de Saint-Alban, Bernard Naud, déçu. La municipalité a offert le centre communautaire Fernand-Marcotte, mais Élections Canada n’a jamais avisé la municipalité qu’elle ne le retenait pas. M. Naud trouve dommage que des centaines de citoyens, dont plusieurs âgés, soient pénalisés alors que la municipalité aurait très bien pu accommoder Élections Canada. «On avait d’autres locaux», dit-il.
La porte-parole d’Élections Canada, Francine Bastien, explique que le choix de l’emplacement des bureaux de vote s’appuie sur 35 critères et les locaux doivent répondre à 15 d’entre eux, dont l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Elle ajoute que des critères ont été ajoutés depuis l’élection de 2011. Selon Mme Bastien, le bâtiment doit être accessible et disponible. Plusieurs autres régions au Canada subissent ces changements, affirme-t-elle. Le redécoupage des circonscriptions peut aussi expliquer le déplacement des bureaux de vote, mais les limites de Portneuf-Jacques-Cartier sont les mêmes qu’en 2011.
Le taux de participation au vote par anticipation a bondi dans Portneuf-Jacques-Cartier comme ailleurs au pays. Élections Canada publiera ce soir les statistiques pour la circonscription.