Plus de 800 000 $ dans Portneuf pour trois organismes communautaires

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Plus de 800 000 $ dans Portneuf pour trois organismes communautaires
Michel Fleury, François Drolet, Jean-Pierre Girard et le député Vincent Caron. (Photo : Stéphane Pelletier)

Au Québec et plus particulièrement dans la région de Portneuf, plusieurs organismes aident les aînés afin qu’ils demeurent le plus longuement possible à la maison.

« Il faut que l’on permette aux gens qui travaillent, qui connaissent bien le milieu, de pouvoir perdurer dans le temps et d’être toujours aussi connectés ». C’est ainsi que le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé une aide financière totalisant 880 873 $. Celle-ci est accordée à trois organismes de la circonscription de Portneuf à la suite de l’appel de projets 2023-2024 du programme Québec ami des aînés (QADA). « Au Québec, on le sait et on le voit. La démographie des personnes âgées est en croissance. C’est presque un Québécois sur quatre qui sera âgé de 65 ans et plus d’ici 2030. Il faut s’assurer d’être capable de répondre à cette réalité. Dans Portneuf, c’est déjà le cas dans certaines municipalités. Les aînés représentent parfois plus de 30 % de la population », a-t-il indiqué.

Table de concertation des aînés de Portneuf

La Table de concertation des aînés de Portneuf reçoit donc un montant de 292 433 $ pour le projet « À la rencontre de deux générations, la jeunesse et la sagesse ». « On aide ceux qui sont intéressés aux aînés à se coordonner volontairement pour faire en sorte que ça devienne notre objectif. On se préoccupe d’habitation, de maltraitance, d’accès aux services de santé, d’alimentation et je peux en nommer d’autres comme le transport et les finances personnelles », soutient le président de la Table de concertation des aînés de Portneuf, Michel Fleury.

Le projet de la Table a pour objectif d’encourager la solidarité et le dialogue intergénérationnels en partenariat avec les organismes JeunEssor Portneuf et le Carrefour jeunesse-emploi. Pour ce faire, des activités intergénérationnelles seront développées avec les partenaires et déployées dans la MRC de Portneuf. « Il y a un point sur lequel on constate qu’on a besoin de s’inventer et d’être toujours à la hauteur de la situation, c’est de rejoindre les aînés, de les informer et de faire en sorte que l’on puisse établir une relation avec eux », souligne M. Fleury. À titre d’exemple, il identifie le projet Mon histoire en héritage, qui, depuis trois ans, invite les jeunes du secondaire à se rapprocher des aînés par la production de reportages. Il cite également la Table de concertation 0-5 ans où les aînés sont invités à faire des lectures, à raconter des histoires et à échanger. « Ça contribue à faire connaître le vieillissement, à mieux connaître le vieillissement et à faire en sorte que tout le monde se parle », ajoute-t-il. Ces activités permettront une meilleure compréhension entre les générations, ainsi qu’un transfert des savoirs mutuels.

Comité Vas-y de Saint-Raymond

Pour son projet Réseau d’entraide communautaire des aînés de Portneuf (RECAP) le Comité Vas-y de Saint-Raymond reçoit un montant de 298 600 $. Cette initiative a pour objectif de rendre les milieux de vie et les habitations adaptables, accessibles et sécuritaires pour les aînées en mettant en place un réseau d’entraide composé de Super Voisins et d’Ados Super Voisins. Pour un volontaire « Son rôle est de rendre des petits services qui facilitent le quotidien des aînés, être à l’affût des signes pour voir les problèmes de santé ou de détresse et être capable d’orienter vers les ressources existantes. Un autre rôle est de faire connaître les ressources et les services existants sur le territoire », explique le coordonnateur du Comité Vas-y de Saint-Raymond, François Drolet.

Ces réseaux visent donc à mobiliser et à former les communautés de la MRC de Portneuf à l’entraide citoyenne, par la promotion d’attitudes bienveillantes et par une offre de visites amicales et de soutien qui répondent aux besoins des personnes aînées.

Sur une période de deux ans, l’objectif sera d’atteindre au moins 1000 personnes et un minimum de 10 municipalités. « Je connais des gens de plus de 70 ans qui vont aider spontanément des gens de plus de 80 ans. Dans chaque municipalité, on va pouvoir identifier des gens comme cela au départ pour avoir des mentors », laisse savoir M. Drolet en ajoutant que des écoles seront également contactées pour diffuser l’information.

L’Entraide communautaire le Halo

Finalement, L’Entraide communautaire le Halo reçoit un montant de 289 840 $ pour son projet La Ficelle. Celui-ci vise à accompagner les aînées vulnérables et leurs proches aidants afin de faciliter la compréhension et l’accès à l’information concernant les défis auxquels ils sont confrontés à un stade de leur vie. « Grâce à la Ficelle, ces individus pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’une aide à la littératie, à la numératie et à la résolution de problèmes, en plus d’une assistance pour accéder aux ressources et aux prestations qui amélioreront leur qualité de vie », résume Jean-Pierre Girard, coordonnateur aux ressources humaines L’Entraide communautaire le Halo.

Cette initiative d’accompagnement contribue à l’autonomisation des personnes aînées en plus de favoriser le sentiment de sécurité et la réduction de l’anxiété que certaines situations peuvent générer. « En réduisant l’anxiété liée aux démarches administratives et légales, ce service favorisera aussi le bien-être psychologique de nos concitoyens les plus vulnérables. C’est une bouée de sauvetage pour nos aînés. Un soutien indispensable pour les proches aidants et une source d’espoir pour les personnes vulnérables de notre région », indique M. Girard.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires