344 nouvelles places subventionnées en service de garde

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
344 nouvelles places subventionnées en service de garde
Le CPE La Veilleuse à Saint-Alban. (Photo : Gaétan Genois)

C’est pour annoncer 344 nouvelles places subventionnées en service de garde dans Portneuf que la ministre de la Famille Suzanne Roy était de passage à Saint-Alban le 28 mars. Le point de presse se tenait à l’installation Les Lumignons du CPE La Veilleuse.

De ces 344 places, 221 concernent les implantations de Saint-Alban, Pont-Rouge et Donnacona.

À Saint-Alban, l’installation Les Lumignons du CPE La Veilleuse a permis la création de 21 places, dont cinq réservées aux poupons.

À Pont-Rouge, l’implantation de la garderie Les Matelots a créé 100 places dont 15 pour les poupons.

Cent autres places, dont 30 pour les poupons, sont créées à Donnacona avec l’implantation Dans l’univers de Cajo.

Vingt-neuf places ont été créées grâce à un réaménagement et un agrandissement. Treize places, dont cinq pour les poupons, sont créées avec le réaménagement de l’installation La Veilleuse (CPE La Veilleuse) à Saint-Marc-des-Carrières. À Cap-Santé, l’agrandissement du CPE Au Jardin des Abeilles permet 16 nouvelles places.

Converties en CPE

Au Québec, cinq garderies non subventionnées sont converties en CPE. Portneuf est choyé avec deux projets à Donnacona et Saint-Ubalde.

Converties en CPE, la garderie Les Doudlipoux accueille 73 places dont 15 poupons, et la garderie coopérative de solidarité de Saint-Ubalde (Les Petites Pousses) en crée 21, dont cinq poupons.

« Vous allez faire des envieux dans le reste du Québec, a déclaré Suzanne Roy en ouverture d’allocution. On est un réseau en plein développement, et ici c’est vraiment l’annonce de plusieurs projets, de plusieurs réalisations. On veut ouvrir des places, mais si vous n’êtes pas là pour lever la main et relever le défi, on ne serait pas ici aujourd’hui. »

Tricoter le Québec

La ministre a souligné l’importance d’offrir ces services supplémentaires à nos enfants. « Vous tricotez le Québec quand vous faites ça. Notre réseau est reconnu internationalement, mais il faut en faire encore plus pour répondre aux besoins de nos familles. »

Elle qualifie d’or en barre les 75 places pour poupons, car ces places sont très recherchées.

Le député et la ministre sont entourés des représentants des différents CPE concernés. Photo : Gaétan Genois

Contexte de pénurie

Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, la ministre a rappelé l’importance de permettre aux parents de retourner sur le marché du travail. « Qu’ils aient l’esprit serein et l’âme en paix parce qu’ils ont laissé ce qu’ils ont laissé de plus précieux dans notre réseau. »

Vincent Caron a pris la parole. « On vient combler un gros besoin dans Portneuf. C’est une excellente nouvelle pour les parents de Portneuf. Ce sont 344 enfants de la région qui auront la chance de faire leurs premiers pas dans la vie au contact d’un personnel éducateur qui a à coeur leur épanouissement et leur bien-être. »

Le député a expliqué que la répartition géographique des annonces fait en sorte que ce ne sont pas seulement les municipalités les plus populeuses dont il s’occupe, mais aussi les municipalités qui sont un peu moins loties dans l’Ouest de Portneuf.

Plaidoyer pour les salaires

Les représentants des différents CPE concernés ont été invités à prendre la parole. Le directeur général du CPE Au jardin des abeilles Alain Deblois a adressé un plaidoyer à la ministre, pour demander une amélioration des conditions salariales et ainsi permettre de répondre au besoin de recrutement d’éducatrices spécialisées. 

M. Deblois dit avoir perdu trois candidates intéressantes, qui ont décliné l’offre d’emploi en prenant connaissance des salaires. « Ça nous fait mal », s’exclame-t-il.

« Nous sommes en négociations », a assuré Suzanne Roy. Les conventions collectives sont terminées et les négociations seraient en cours avec les syndicats et le Conseil du trésor concernant les éducatrices et les responsables de services de garde en milieu familial.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires