«Le forum est l’aboutissement d’une réflexion amorcée il y a deux ans», indique Michel Fleury, président de la Table de concertation des aînés de Portneuf qui y participera.
Jane Mitchell, du CSSS, Doris Julien, de la SADC, et Maryse Perron, directrice de la Corporation de transport régional, représenteront aussi Portneuf à cette journée. Mme Perron fera une présentation sur l’amélioration de mobilité des aînés par le développement du transport collectif.
L’événement organisé par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA) fera le bilan dans la foulée d’une vaste recherche sur l’habitat et les aînés. Le but est de permettre aux aînés de demeurer autonomes et actifs dans le milieu le plus longtemps possible.
«Ça permettra de dégager c’est quoi la situation du logement et quelles sont les conditions qui permettent aux aînés de demeurer chez eux le plus longtemps possible», explique Michel Fleury.
Le forum donnera une vue d’ensemble des réalisations et propositions provenant des gens des milieux municipaux, communautaires et gouvernementaux et des groupes d’aînés. «On aura pour Portneuf et pour les autres régions un bon document de référence sur les constats et les perspectives», estime Michel Fleury.
Il mise aussi sur cette rencontre pour créer des liens entre les gens: «Il existe beaucoup de services disponibles d’où l’importance de se concerter, de se donner des outils pour permettre aux responsables de ces organisations de connaître ces services. C’est l’objectif de la Table des aînés, mais il faut travailler pour créer cette synergie», dit-il.