Portneuf a reçu de la grande visite ministérielle le 29 février. La vice-première ministre Geneviève Guilbault était à Saint-Raymond à titre de ministre des Transports et de la Mobilité durable pour annoncer un montant de 10,67 M$ que se partageront deux municipalités via le programme d’aide à la voirie locale PAVL.
Au total, 16 kilomètres de routes, incluant 22 ponceaux, seront l’objet de ces travaux.
Pont-Rouge obtient la plus grosse part, recevant 8,6 M$ pour deux projets, soit la réfection du rang du Brûlé et de la route Grand Capsa.
Près de 3,5 M$ seront consacrés à la route Grand Capsa, une route essentielle, souligne le maire Mario Dupont, qui relie Pont-Rouge à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Les accotements qu’on y aménagera permettront à la route de durer plus longtemps et d’être plus sécuritaire, notamment pour les cyclistes.
Les travaux du Grand Brûlé nécessiteront un investissement de 5,25 M$. Ils partiront de la route 365 et se rendront aux limites de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Là aussi on refera les accotements.
Le rang Saguenay
« C’est une partie minime, mais on en a grand besoin », déclarait de son côté le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain.
Le rang Saguenay est un axe important pour le tourisme. Cette route mène dans les grandes destinations que sont la Vallée Bras-du-Nord, une partie du Parc des Laurentides (Sépaq), et Batiscan-Neilson.
La Vallée Bras-du-Nord accueille 150 000 jours/personnes par an, et la Sépaq reçoit 15 000 visites, ce que le maire qualifie d’achalandage assez incroyable.
Le Saguenay n’a jamais été rénové. Deux sections y seront reconstruites, soit du début du rang jusqu’au numéro civique 488, et du numéro civique 815 pour se rendre à 300 mètres de la Traverse du rang Sainte-Croix.
Le PAVL
« La mission du ministère des Transports, déclarait la ministre Guilbault en ouverture des allocutions, est de soutenir, entretenir, maintenir et planifier l’entretien et la bonification de notre réseau routier, mais aussi de soutenir les municipalités dans cette tâche-là, qui n’est pas une mince tâche. On a un beau programme, le PAVL, qui nous aide à accomplir cette mission. »
Pour 2024-2025, c’est un montant total de 384,2 M$ qui sera distribué dans toutes les régions du Québec via ce programme.
Pas de contournement
Un projet qui fait parler est celui d’un nouvel axe routier menant directement de Saint-Raymond jusqu’à l’autoroute 40.
« C’est un enjeu qui revient régulièrement. Vincent m’en parle souvent, affirme la ministre. Si bien que depuis un an au ministère, on a officiellement donné un mandat pour étudier cette problématique. »
Un dossier a été créé en vue de trouver la meilleure solution au problème de congestion routière que connaît le nord-est portneuvois.
« Pour diverses raisons, actuellement, cette étape-là ne démontre pas la faisabilité d’un projet qui coûterait évidemment très cher, entre autres pour des questions de zonage agricole, d’expropriation et d’environnement. »
L’analyse se poursuit
Le député Caron est allé dans le même sens. « Les études qui ont été réalisées démontrent que pour l’instant, il est peu probable qu’on puisse aller de l’avant avec un lien qui partirait directement de Saint-Raymond jusqu’à la 40. »
Toutefois, ça ne veut pas dire que le dossier est abandonné, affirme Vincent Caron. « On va poursuivre cette analyse pour s’assurer que ce problème ne soit plus un irritant dans Portneuf dans les années à venir. On poursuit notre réflexion, mais on poursuit aussi le travail pour amener des solutions qui soient à la fois pérennes et qui envisagent toute l’évolution de Portneuf dans les prochaines années », conclut l’élu provincial.