Ce qui a marqué l’actualité du Courrier de Portneuf en 2023

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Ce qui a marqué l’actualité du <i>Courrier de Portneuf</i> en 2023
(Photo : Mathieu Hardy)

6e de 8 — Profitez des Fêtes pour reprendre contact avec l’actualité qui a marqué les derniers mois. Aujourd’hui, le Courrier de Portneuf vous présente quelques-uns des faits marquants dans les communautés ou à l’échelle de la région au cours de l’année 2023.

De plus en plus d’ententes intermunicipales

Quatre municipalités ont officialisé une entente de coopération pour offrir à leur population un service d’urbanisme (photo). Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban, Saint-Léonard et Saint-Thuribe partageront les frais de ce service d’ici les trois prochaines années. Cette initiative intermunicipale a été financée par un versement d’un peu plus de 457 000 $ du Fonds Régions et Ruralité. Outre ce service, Rivière-à-Pierre et Saint-Thuribe se sont concertées, plus tôt cette année, pour partager les coûts reliés à l’embauche d’une adjointe administrative.

Photo – Offerte par la Ville de Saint-Marc-des-Carrières

Saint-Marc a soif d’eau potable

En octobre, le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Maryon Leclerc, fait une sortie publique pour alerter le gouvernement au sujet de l’érosion des berges de la rivière Sainte-Anne, qui menace sérieusement la conduite des deux sources qui fournissent 70 % de l’eau potable à ses résidents. D’importants événements climatiques, tels que les pluies torrentielles de juillet, contribuent au rétrécissement de la route des sources, qui longe la rivière Sainte-Anne et qui mène à la source principale. La portion d’érosion de la rivière est estimée à 1,5 mètre lors de cet épisode.

Photo – Gaétan Genois

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires