Neuf mille ans d’histoire à Saint-Augustin

Neuf mille ans d’histoire à Saint-Augustin

Des étudiants archéologues au travail.

Des fouilles archéologiques indiquent une présence humaine datant de plus de 9000 ans à Saint-Augustin-de-Desmaures. Un nouveau documentaire produit par la Société d’histoire locale présente les découvertes.

Le film fait le bilan des fouilles en archéologie préhistorique effectuées sur trois sites à Saint-Augustin depuis les années 1980. Les recherches ont révélé la présence amérindienne à trois périodes différentes entre 9500 ans et 1000 ans avant aujourd’hui.

Selon l’archéologue Michel Plourde qui s’exprime dans le documentaire, il y a encore un potentiel énorme avec plusieurs centaines de zones dans la municipalité pour d’autres découvertes.

Des fouilles à la halte routière Cap-de-Pierre au sud de l’autoroute Félix-Leclerc, en 1984, ont permis de découvrir un campement datant de 9500 ans, où des Amérindiens taillaient du quartz local.

D’autres fouilles au Boisé Saint-Félix en 2010 et 2011 ont permis de recueillir plus de 100 000 éclats «confirmant la présence d’une véritable usine de taille de pierre très dure à grains fins, le «chert vert», datant de 3000 ans.

Selon les spécialistes, les Amérindiens utilisaient cette pierre pour la transformer en pointes de flèches, couteaux, grattoirs ou perçoirs.

Un campement datant de 1000 ans a été découvert au Parc riverain du lac Saint-Augustin lors de fouilles en 2017 et là aussi le «chert» a été travaillé.

Selon M. Plourde, les Amérindiens qui ont taillé cette pierre et qui ont occupé le site du Boisé Saint-Félix et du Parc riverain du lac Saint-Augustin allaient l’extraire sur le bord du fleuve et cela constitue une percée scientifique pour la préhistoire de Saint-Augustin et de la région de Québec.

Le président de la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures Bertrand Juneau a souligné qu’il reste encore beaucoup à découvrir.

Le documentaire d’une vingtaine de minutes intitulé «Saint-Augustin-de-Desmaures, une terre fertile pour l’archéologie préhistorique» est diffusé sur YouTube via le site Internet www.histoirestaugustin.com.