Deux nouvelles activités vélo à Pont-Rouge

Deux nouvelles activités vélo à Pont-Rouge

Michel Godin

Deux nouveautés, une piste de «pump track» unique en son genre dans la région et un circuit de vélo de montagne urbain, donnent un nouvel élan à la pratique du vélo à Pont-Rouge. 

Une nouvelle piste de «pump track» située dans l’Espace 360 entre le Centre récréatif Joé-Juneau et le Complexe Hugues-Lavallée a été inaugurée le 28 septembre en présence de représentants de la Ville, de partenaires et de jeunes.

La piste d’une longueur de 200 mètres est asphaltée, ce qui lui permet d’accueillir «tout ce qui roule». Le parcours peut être effectué sans pédaler puisqu’il est composé de courbes surélevées et de bosses arrondies. La piste est ouverte aux jeunes et aux petits, dont plusieurs fréquentaient déjà le «skate park» de l’Espace 360 avec vélos, trottinettes, planches à roulettes, patins à roues alignées et BMX.

Un nouveau circuit de vélo de montagne en milieu urbain a été inauguré la même journée. Le circuit de 3,5 km comprend 3 km dans un boisé aux abords de la promenade Jacques-Cartier. Le sentier est accessible entre autres à partir de l’Espace 360. Une signalisation avec des couleurs sera ajoutée pour identifier des parcours.

Selon le maire Ghislain Langlais, l’ajout de ces deux équipements sportifs consolide la réputation de Pont-Rouge ville en santé. La piste de «pump track» serait l’une des rares au Québec à être si polyvalente.

La conseillère municipale Guylaine Charest a souligné que les deux équipements sportifs trois saisons avant-gardistes permettent de diversifier l’offre d’activités à Pont-Rouge.

La piste de «pump track a été réalisée par la firme BMXpert au coût de 47 500$. Le sentier de vélo de montagne a été développé par Sentiers Boréals au coût de 58 882$. La MRC a contribué à la réalisation du sentier pour 15 000$, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, pour 10 000$ et la Commission des sports et loisirs de Pont-Rouge, un organisme à but non lucratif responsable du bingo, pour 5000$.

La piste asphaltée offre plusieurs possibilités aux amateurs. Photo – Steeve Alain

 

Plusieurs parcours pour vélo de montagne sont proposés.