Festiglace : le rendez-vous des passionnés d’escalade

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Festiglace : le rendez-vous des passionnés d’escalade
C'est sur le majestueux site de l'Île-aux-Raisins que se tient le Festiglace. (Photo : Offerte par Thomas Courtois)

Les passionnés d’escalade, mais aussi le grand public sont invités à participer à la troisième présentation du Festiglace de Pont-Rouge, du 21 au 25 février, sur le site de l’Île-aux-Raisins. Les compétitions auront lieu le week-end des 24 et 25 février.

Un total de 24 athlètes internationaux et du Québec, dont cinq femmes, s’affronteront sur les parois naturelles de la rivière Jacques-Cartier.

Parmi les grands noms du Québec, David Bouffard a à son actif trois podiums en coupe du monde, six podiums en coupe européenne, deux championnats nord-américains et une première place au Festiglace 2020. Bouffard vit en Roumanie où il vit sa passion. Il est spécialisé dans les voies techniques et les épreuves de vitesse.

On y retrouvera également les Jean-François Girard, Louis-Philippe Ménard, Tom Canac, Martin Lesieur et Caroline Ouellet.

Les autres athlètes viennent du Canada anglais, des États-Unis, de la France et de la Suisse. Dans les plus grands noms, on retrouve le guide français récipiendaire d’un Piolet d’Or en 2018, Hélias Millerioux, et le Canadien Will Gadd, célèbre pour son ascension historique des chutes du Niagara en 2015.

Élite mondiale

Reconnu comme le plus grand festival de glace au Canada, l’événement attire l’élite mondiale de cette discipline. Les athlètes amateurs auront aussi leur place, puisqu’une compétition réservée aux aspirants athlètes aura lieu le dimanche.

« Ça a commencé comme une compétition d’escalade de glace, mais ça attire de plus en plus de personnes chaque année, constate Isabelle Choquet-Laniel, bénévole aux communications. C’est pour ça que cette année, on présente vraiment un événement grand public, sans frais d’entrée et avec une programmation d’activités.

Les compétitions d’escalade auront lieu les 23 et 24 février. Photo : Offerte par Richard Mardens

Conférences et films

Quatre soirées-conférences sont au programme. Le film La peau du dragon (Nelson Rioux) sera présenté à la microbrasserie Alpenstock de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 21 février à 17 h. Le lendemain, les documentaires Iluliaq et History of Festiglace seront projetés au Moulin Marcoux à 17 h. 

La salle Marcel-Bédard de Pont-Rouge sera le lieu de projection de quatre autres documentaires les 23 et 24 février.

L’Île-aux-Raisins

Lors des cliniques et soirées-conférences, de nombreux collaborateurs viendront partager leurs connaissances et leur passion. Trottinette des neiges, ski hoc et raquette en sentier, essai d’escalade de glace, bain nordique et thermothérapie, technique de survie, thérapie en nature et tyrolienne sont notamment sur cette liste.

Une équipe d’une centaine de bénévoles rendra cet événement possible. On accède au site de l’Île-aux-Raisins via le 731, chemin du Bois de l’Ail à Pont-Rouge. Toute la programmation est disponible sur le site Web Festiglace.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires