Un gros froid dont  le Festiglace de Pont-Rouge avait besoin

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un gros froid dont  le Festiglace de Pont-Rouge avait besoin
En pleine action ! (Photo : Offerte par Richard Mardens)

À la veille du début de la compétition du Festiglace de Pont-Rouge, les thérapeutes du sport prenaient bien soin des athlètes. Dans la salle Marcel-Bédard de Pont-Rouge, la thérapeute Gatienne Desrochers a prodigué un traitement à la grimpeuse pont-rougeoise Caroline Ouellet.

Membre de la Corporation des thérapeutes du sport du Québec, Gatienne Desrochers a agi à titre de responsable de l’équipe médicale en poste lors du Festiglace.

Elle-même passionnée d’escalade de glace, elle connaît les risques du métier et tout ce que cela implique.

Équipe médicale

« J’ai décidé de donner à ma communauté d’escalade de glace pour bâtir une équipe médicale au festival », commente-t-elle. Cette équipe, elle la définit comme une équipe de traitement, mais tout autant comme une équipe de premiers soins.

Gatienne Desrochers est également thérapeute sportive à temps partiel pour le Cirque du Soleil.

« En parallèle, ajoute-t-elle, on offre des soins aux athlètes pour qu’ils puissent performer à leur meilleur. » Il s’agit de diminuer les tensions et d’enlever les douleurs.

Au centre, Caroline Ouellet a terminé dans le top 3 féminin. Photo : Offerte par Thomas Courtois

Caroline Ouellet

L’une des athlètes qu’elle a ainsi aidées est Caroline Ouellet. Elle était au rang des cinq femmes inscrites à la compétition, deux Canadiennes et trois athlètes d’Europe.

« J’ai commencé à grimper il y a environ dix ans », dit-elle. Elle a toujours fait du sport, surtout du soccer et du biathlon, qui rejoignent un peu l’escalade au niveau cardio.

Qualités requises

« C’est le fun l’escalade, clame-t-elle, parce qu’on peut en faire partout au Québec. »

Les qualités essentielles sont la force physique, un bon mental, un bon contrôle émotionnel et beaucoup de connaissances.

Mais le but anticipé est d’avoir du plaisir. « C’est une compétition assez unique vu que ce n’est pas artificiel. Tout est naturel, et c’est à côté de chez moi. »

L’Enduro

C’est justement à côté de chez-elle que grimpeurs et grimpeuses se sont retrouvés au pied des murs de glace le lendemain.

« Au niveau des compétitions, on est ultra satisfaits », assure la bénévole aux communications Isabelle Choquet-Laniel. 

La compétition Enduro est l’une des compétitions d’escalade les plus uniques en Amérique du Nord. « Avec nos athlètes internationaux qu’on avait sélectionnés, on a dû faire une sélection de 24 athlètes qui étaient tous incroyables. C’était vraiment bien de voir cette espèce de rivalité amicale entre les athlètes », indique-t-elle.

Le top 5 des vainqueurs. Photo : Offerte par Thomas Courtois

Athlètes de partout

Ces athlètes internationaux, ils venaient de partout dans le monde : Suisse, États-Unis, France, Ouest canadien, Québec, etc.

Les conditions étaient idéales. « C’est ce dont on avait besoin, ajoute la bénévole. C’est ce qui rend l’événement spécial d’avoir des activités vraiment dans le gros froid. »

Petits foyers et sauna étaient disposés sur le terrain. Une baignade dans la rivière en a refroidi plus d’un et une, avec une température extérieure de moins 25 et une température de l’eau de moins un.

Activités familiales

Le Festiglace affichait de nouvelles activités pour cette troisième présentation. Les activités familiales ont été bien accueillies et ont attiré beaucoup de participation. Les conférences ont fait salle comble, même avec des gens debout. Plusieurs partenaires, dont le principal est Arc’téryx, ont apporté leur contribution. C’est grâce à ces partenaires si le Festiglace a pu avoir des athlètes aussi prestigieux.

Top 5 et top 3

Le top 5 gagnant se compose de Jeff Mercier, Will Gadd, Benjamin Bosshard, Franziska Schönbächler et Milàn Pellissier. Le top 3 féminin se compose de Franziska Schönbächler, Caroline Ouellet et Sarah Hueniken.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires