L’Allée Alcoa, un legs ancré dans l’histoire et la culture de Deschambault-Grondines

Photo de Yannick Lepage
Par Yannick Lepage
L’Allée Alcoa, un legs ancré dans l’histoire et la culture de Deschambault-Grondines
Nadine Beaudet, paysagiste conceptrice de l’Allée Alcoa. Photo - Yannick Lepage

L’Allée Alcoa a été inaugurée à l’occasion d’une grande fête familiale qui a eu lieu le 14 mai dernier. Situé à proximité du Moulin de la Chevrotière à Deschambault-Grondines, ce nouvel aménagement en plein air s’ajoute au patrimoine de la municipalité sur un site qui pourra accueillir une panoplie d’activités en toutes saisons. 

L’Allée Alcoa revêt des vocations multiples. On y retrouve des sentiers, une agora naturelle avec une scène, ainsi qu’une imposante sculpture. C’est la paysagiste Nadine Beaudet qui s’est chargée de la conception du site. Selon elle, « c’est un site extraordinaire à la jonction des deux anciennes municipalités de Deschambault et Grondines, et on peut le considérer comme un trait d’union entre les deux villages. On voulait que ce soit un lieu collectif et accessible que les gens puissent se réapproprier. »  

Le concept de l’Allée Alcoa est de permettre aux gens de se rassembler, de se balader et de relaxer, et le projet final permettrait de se rendre jusqu’au fleuve, bien que quelques défis restent encore à surmonter pour que cette dernière étape se concrétise.  

L’histoire à travers la sculpture 

Par sa situation géographique, ce terrain est chargé d’histoire. C’est là que se trouvait le chantier maritime de Deschambault dans les années 1700, et c’est aussi là que le Seigneur de la Chevrotière tenait ses terres. Ce concept de la seigneurie a d’ailleurs inspiré l’artiste sculpteur Éric Lapointe. L’œuvre de grande taille, construite en aluminium, se nomme Tenir feu et lieu, une expression qui démontre l’engagement d’un seigneur à prendre soin de ses terres, à les habiter et à les faire fructifier. 

En représentant cette idée, la sculpture dresse un pont entre l’histoire et la modernité, selon le point de vue. Si on l’apprécie à distance, on constate un monument abstrait, mais dès qu’on plonge notre regard dans la boule de cristal qui compose l’installation, on découvre une histoire tout autre, au fur et à mesure de nos observations. C’est la magie de l’anamorphose.

Des investissements et un engagement constants 

Ces travaux d’aménagement du site ont débuté en 2017 et ont été rendus possibles grâce à l’octroi d’une aide de 150 000 $ de l’Aluminerie de Deschambault, d’Alcoa Canada et de la Fondation Alcoa à la Municipalité. Un don symbolique de 30 000 $ a aussi été annoncé cette année pour un nouveau projet. Pascal Rochette, le directeur général de l’usine Alcoa, résume bien l’importance du site pour l’organisation : « Le site de l’Allée Alcoa se trouve devant le Moulin de La Chevrotière, le lieu où les premiers bureaux de l’aluminerie étaient situés et où tout a commencé. Ce legs témoigne de l’histoire et des liens tissés avec la municipalité au cours des 30 dernières années. »  

En plus de cette aide financière appréciable, plusieurs employés bénévoles se sont impliqués dans des corvées de nettoyage des sentiers et pour l’organisation de la fête familiale, un autre signe de l’engagement de cette entreprise dans sa communauté. 

L’Allée Alcoa est ouverte à tous et à toutes, et mérite une visite pour s’imprégner de ce lieu qui s’ajoute au patrimoine de notre comté.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires