De retour de Saskatchewan: Shawn Jobin lance son album « Distance »

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
De retour de Saskatchewan: Shawn Jobin lance son album « Distance »
Shawn Jobin est de retour dans Portneuf après 14 ans passés en Saskatchewan. Photo – Youssef Berrouard

L’éloignement physique, la dualité linguistique, les gens rencontrés, les routes croisées, le rappeur Shawn Jobin explore les sens de la « Distance » sur l’album qu’il vient de lancer, lui qui est tout juste revenu dans Portneuf après 14 ans passées en Saskatchewan.

Auteur-compositeur, rappeur et réalisateur, Shawn Jobin a fait mûrir son talent dans les grandes plaines de l’Ouest où il est devenu un ambassadeur de la francophonie hors-Québec.

« La décision de revenir au Québec, c’est la musique. J’ai envie de développer le marché québécois et me rapprocher de ma famille, de mon père. J’arrive avec du bagage, de l’expérience, des choses à dire », dit le chanteur qui s’est installé avec femme et enfant à Cap-Santé.

Artiste émergent sur la scène hip hop, il s’est fait surtout connaître dans les provinces francophones. « J’ai eu la chance avec la musique d’aller partout dans les communautés, de l’Acadie jusqu’en Colombie-Britannique », raconte-t-il en entrevue.

Son premier album, « Éléphant », lancé en 2017, a fait forte impression. Il lui a permis de remporter les prix Porté Radio-Canada et du meilleur vidéoclip au Gala Trille Or (2017) ainsi que les prix ROSEQ/RGE en 2017 et 2019.

Tout en faisant de la musique, le rappeur s’est engagé à fond dans sa communauté d’accueil. Il travaille depuis presque 10 ans pour l’Association jeunesse fransaskoise. L’organisme qui fête ses 45 ans cette année fait vivre et promeut la culture fransaskoise auprès des 12 à 25 ans de la Saskatchewan.

Shawn Jobin est un pur produit de la dualité linguistique et même si son album « Distance » est francophone, il reflète cette réalité. « Quand j’étais au Québec, j’allais à l’école en anglais, quand je suis arrivé en Saskatchewan, j’allais à l’école en français. J’ai toujours eu cette perspective de minorité linguistique », raconte le rappeur qui ne cache pas vouloir sensibiliser les Québécois à cette réalité. « J’explore ça sur l’album un peu plus que ce que j’ai fait dans le passé. Je me laisse plus aller dans la façon que je veux m’exprimer et aller au fond de ma pensée, peu importe la langue », ajoute le chanteur.

L’album « Distance » compte neuf chansons, dont « 140 », « Distance », plus pop, et « Down », interprétée avec le rappeur de Québec Wesbroom, sorties dans les derniers mois sur les plateformes numériques et qui ont tourné à la radio, dont à Rouge FM. Chacune est accompagnée d’un clip. « Je recommande aux gens d’aller voir le clip s’ils veulent voir le paysage du sud de la Saskatchewan, c’est vraiment cool », dit Shawn. S’ajoutent

L’artiste s’affirme dans ce second opus en signant les textes, en plus de la réalisation et une grande partie de la musique faite de rap pur, de rythmes puissants, appuyée par des synthés, des basses profondes, des accents pop et de l’expérimentation sonore.

Il s’est aussi entouré de plusieurs collaborateurs, dont Ysos, RealMind, Mario Lepage, Vaero et Wesbroom avec Sonny Black au mix et au mastering.

L’album lancé le 24 septembre est disponible sur les plateformes numériques. Shawn Jobin souhaite faire un lancement au Québec et un autre à Saskatoon. « J’aimerais faire un lancement dans Portneuf », dit le chanteur qui surveille l’évolution de la pandémie pour fixer ce futur rendez-vous.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires