L’Angélus : une réponse à la pandémie

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
L’Angélus : une réponse à la pandémie
Dania Ortman et Nadine Lizotte devant l’Angélus, le véhicule musical de la troupe L’orchestre-d’hommes-orchestres au départ de sa tournée à Deschambault. Photo - Benoît Laganière

L’Angélus, un camion-crieur Chevrolet 1953, a « semé la joie et la surprise » en faisant entendre sa musique dans les rues de plusieurs municipalités de la région il y a quelques semaines.

« Notre but est de semer la joie et la surprise dans cette situation pandémique », a expliqué Dania Ortman, accompagnée par Nadine Lizotte, toutes deux membres du collectif d’artistes-musiciens de L’orchestre d’hommes-orchestres (ODHO). « À Cap-Santé et Donnacona, des enfants en trottinette et en vélo et des voitures nous ont suivis. Ils aiment ça », a-t-elle constaté, avec joie.

Dans l’impossibilité de faire des représentations et afin de garder un contact vivant avec les gens, la troupe a eu l’idée, l’automne dernier, de munir son camion, qu’elle possède depuis 13 ans, de haut-parleurs afin de diffuser de la musique dans les rues, un peu à l’image de ce qui se fait en Europe et en Afrique.

« Ça rappelle des souvenirs aux plus vieux et les adolescents adorent. Les gens qui attrapent 30 secondes de notre projet se mettent à danser et nous saluent. Le camion suscite une émotion, crée un mystère et fait du bien. On a eu une belle réaction du public », nous a confié Mme Ortman. « C’est une œuvre d’art audio ambulante, c’est promener de la musique pour que les gens l’entendent et non une promotion de notre troupe », a-t-elle précisé.

Le camion a emprunté la route à Deschambault puis s’est dirigé vers Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban, Saint-Raymond, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Shawinigan avant de traverser le fleuve à Trois-Rivières pour continuer vers Montréal par la route 132 dans le but de participer à la 15e édition du Festival d’arts vivants.

L’ODHO est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Il se définit comme un chantier permanent des arts vivants. Il a une quinzaine de productions à son actif, pour la scène ou pour l’espace public. Ses créations ont été présentées dans plus de 90 villes d’une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Les deux membres du groupe qui conduisaient le véhicule, Dania Ortman et Nadine Lizotte, demeurent dans Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires