La qualité de l’air mesurée dans 4 écoles de Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La qualité de l’air mesurée dans 4 écoles de Portneuf
L’école Courval à Neuville a été testée parce qu’elle est la seule considérée en milieu urbain selon l’INSPQ, une exigence du ministère de l’Éducation. Photo - Archives

La qualité de l’air dans les écoles est une préoccupation pour réduire les risques de propagation de la COVID-19 alors que les élèves reviennent à l’école. Les tests qu’a réalisés le Centre de services scolaire de Portneuf dans quatre de ses écoles à la demande du ministère de l’Éducation en décembre dernier indiquent que la qualité de l’air était adéquate dans la majorité des cas et des correctifs ont été apportés dans les classes où elle ne l’était pas.

Des tests ont été effectués les 7 et 8 décembre à l’école Courval à Neuville, à l’école secondaire Louis-Jobin et aux centres de formation à Saint-Raymond et à Donnacona, dit le directeur des Services des ressources matérielles et des technologies de l’information du CSS de Portneuf, Frédéric Pagé. «La majorité des résultats obtenus sont conformes aux exigences. Dans les autres cas, les ajustements à nos systèmes de ventilation ont été apportés afin de rétablir la situation aux quelques locaux où les résultats ne rencontraient pas les exigences déterminées», écrit-il dans un courriel. Seule l’école Courval n’avait pas de système de ventilation.

Selon M. Pagé, le ministère a demandé de choisir une école primaire, une école secondaire, un centre de formation générale aux adultes et un centre de formation professionnelle en milieu rural et urbain. Selon M. Pagé, d’autres mesures seront effectuées dans d’autres écoles. «Nous sommes en attente de nouvelles consignes du ministère», a-t-il précisé.

Les enseignants ne sont pas pleinement rassurés, répond la présidente du Syndicat de l’enseignement de Portneuf, Isabelle Paulin. «L’hiver clément que nous connaissons jusqu’à maintenant permet l’ouverture des fenêtres plus régulièrement dans les classes où il y a des fenêtres qui ouvrent, mais nous ne sommes pas pleinement rassurés avec les mesures annoncées», commente-t-elle dans un courriel.

Selon Mme Paulin, il faudra s’assurer que les tests soient effectués de façon régulière partout, dans des conditions réelles où les élèves sont en classe, et que les correctifs puissent être apportés rapidement au besoin.  «Si la pandémie permet l’amélioration de la qualité de l’air des établissements, ce sera bénéfique pour tous à long terme, COVID ou non.  La santé du personnel, des élèves et de leur famille doit être une priorité du gouvernement», ajoute-t-elle.

La présidente du syndicat juge que les mesures sanitaires mises en place pour la rentrée hivernale sont tout de même satisfaisantes lorsqu’elles sont respectées. Le port du masque de procédure au secondaire et à la formation aux adultes augmente le niveau de protection du personnel, tandis que le couvre-visage dans les aires communes au primaire et en classe pour les élèves de 5e et 6e année est un plus, selon elle.  «Toutefois, ça demande aussi que ce soit bien fait pour que ce soit efficace, ce qui n’est pas toujours évident avec des plus jeunes», note-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires