S’évader de la pandémie par la photo

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
S’évader de la pandémie par la photo
La photographe Danielle Giguère a stimulé la créativité des jeunes participants en cette période de pandémie, comme le montre cette photo de Marilou Morin. Photo – Marilou Morin

Alors que la COVID-19 confinait les adolescents à la maison le printemps dernier, la photographe Danielle Giguère leur a ouvert de nouveaux horizons en les initiant à la photo. Quatre participants au projet Jeunes Focus exposeront le résultat de leur apprentissage à Donnacona à la fin du mois.

Le projet Jeunes Focus a attiré jusqu’à une trentaine de participants entre les mois de mars et juin. Danielle Giguère précise que ce lieu sans frontières a réuni des jeunes de diverses régions du Québec et même de l’extérieur, dont un jeune Tunisien.

Autoportrait d’une participante, Marie-Ange Vibert. Photo – Marie-Ange Vibert

«J’ai lancé ce projet parce que je voulais absolument faire quelque chose qui pourrait avoir un impact dans la vie des adolescents qui s’intéressent à la photo et qui se sont trouvés en isolement forcé durant la pandémie», explique l’artiste photographe professionnelle dans un échange de courriels.

Même si le projet était suscité par la pandémie, le coronavirus n’en était pas le thème. Mme Giguère souhaitait plutôt que les jeunes illustrent comment ils vivaient leur confinement. Il leur suffisait d’avoir à leur disposition un appareil automatique ou même un vieux téléphone portable pour participer.

La photographe leur a proposé des explorations, des notions techniques et artistiques ainsi que des ateliers vidéo afin de leur faire découvrir l’art de la photo. Dans un espace virtuel privé dans Facebook, ils ont constitué un lieu d’échange et une galerie où exposer leurs oeuvres.


La photographe Danielle Giguère Photo – Facebook

«C’était un espace libre où les ados pouvaient visiter et participer selon l’intérêt et la disponibilité de chacun. Ils ont initié eux-mêmes toutes les explorations de weekend aux autres participants.», indique-t-elle.

Les quatre apprentis les plus assidus se sont engagés à présenter une exposition. L’un d’entre eux, Louis Chagnon, a même décidé d’entreprendre un DEC en photographie, ce qui ravit Danielle Giguère.

L’artiste forgeron Stéphane Chénard, de l’Atelier Ferboi, s’est tellement enthousiasmé pour ce projet qu’il a confectionné une œuvre qu’il remettra à un des participants qui sera tiré au sort.

Le vernissage aura lieu le 26 septembre, de 17h à 19h, à la Sapristi du Relais de la Pointe-Aux-Écureuils, au 99, rue Notre-Dame (porte rue du Manoir). Elle pourra ensuite être visitée les 2, 9, 16 et 23 octobre, de 17h à 19h, et le samedi 3 octobre, de 13h à 16h.

La visite est libre. Le port du masque et le lavage de main sont obligatoires.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires