Des adeptes du crossfit de Portneuf à Toronto

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des adeptes du crossfit de Portneuf à Toronto

Le crossfit devient compétitif au STADD Crossfit de Saint-Augustin-de-Desmaures. Six de ses membres participeront au Crossfit Games Regionals du 16 au 18 mai à Toronto.

L’équipe formée par Sébastien et Marie-MIchèle Morissette, propriétaires du STADD Crossfit, a été invitée à cette compétition après avoir réussi la qualification sur cinq semaines qui s’est terminée en mars.

Le groupe de Saint-Augustin s’est classé 14e sur les 180 équipes qui y ont participé. Seulement 30 équipes de l’est du Canada ont été retenues. Une sélection a également eu lieu pour l’ouest du Canada. Les trois meilleures équipes de chaque région se rendront à la finale mondiale qui aura lieu en juillet en Californie.

Sébastien Morissette est particulièrement fier de ce résultat étant donné que le crossfit est une discipline naissante dans la région de Québec. Son centre d’entraînement n’est ouvert que depuis deux ans, mais il compte déjà 250 membres. Une soixantaine a participé à la qualification.

Tamara Martel et Annie Carter, de Saint-Augustin-de-Desmaures, Kevin Desroches, de Donnacona, Maxime Béland, de Neuville, Gabriel Bussières, de Pont-Rouge, Sarah Bouchard, de Québec, et de leurs entraîneurs Sébastien et Marie-Michèle Morissette iront à la finale régionale. L’équipe compte six concurrents officiels et deux substituts.

Sébastien Morissette est tout de même réaliste sur les chances de victoire de son équipe à Toronto. «On n’a pas vraiment de chance d’être dans les trois premiers parce qu’il y en a d’autres qui sont beaucoup plus avancés à Montréal et en Ontario. On y va pour l’expérience», indique l’athlète originaire de Donnacona bien connu pour sa participation au Red Bull Crashed Ice. Une trentaine de membres du centre iront encouragé leur équipe à Toronto.

Plus de 200 000 amateurs de crossfit dans le monde ont participé à la première sélection avec l’espoir de participer au championnat mondial, l’équivalent des Jeux olympiques du crossfit, selon Sébastien Morissette. Tous ces adeptes ont effectué un entraînement par semaine. Les résultats étaient mis en ligne et la sélection finale a été annoncée au bout du programme.

Le crossfit est un entraînement destiné à développer l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force et la flexibilité en pratiquant des mouvement fonctionnels variés et à haute intensité. Il a été inventé aux États-Unis pour l’entraînement des pompiers et des policiers. Ce sport peut être pratiqué par des gens de tout âge, mais il attire en particulier les hommes et les femmes âgés entre 20 et 35 ans.

«L’idée derrière le crossfit est de préparer la personne à toute éventualité, explique Sébastien Morissette. Il faut toujours sortir de nouvelles choses pour nous sortir de notre zone de confort.»

Les membre de l’équipe ont déjà un aperçu de ce qui les attend à Toronto: ils devront, entre autres, parcourir la plus longue distance possible durant trois minutes en marchant sur les mains.

Partager cet article