La pluie cause d’importants dommages à Portneuf et Deschambault

Plus de 130 millimètres de pluie sont tombés en trois heures dans ce secteur mardi soir. Les ruisseaux ont été incapables d’absorber toute l’eau qui a emporté des ponceaux, sectionné des routes, inondé des sous-sols et ravagé des terrains à Portneuf. Selon le maire Nelson Bédard, les dégâts sont difficiles à évaluer pour l’instant.

Une quinzaine de résidents de Deschambault ont été hébergés à la salle Paul-Benoit en fin de soirée et début de nuit. Selon le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, les inondations ont causé une panne électrique et les pompiers ont évacué les résidents qui ont réintégré leur résidence quelques heures plus tard ou sont allés chez des proches. Le maire est très heureux du travail de sa brigade et de la façon dont les pompiers ont travaillé durant la nuit. Les citoyens évacués à Portneuf résident dans les maisons en bordure du fleuve à la hauteur de Sélection du pâtissier où la Route 138 s’est transformée en rivière et sur la rue Saint-Charles. Le maire Nelson Bédard explique que la ville a sécurisé une dizaine de sites où il y avait des risques d’affaissement.

Plusieurs rangs ont été endommagés et fermés. Les pompiers de Portneuf ont contacté les six familles isolées pour s’assurer qu’elles sont en sécurité. La ville devrait rétablir les liens routiers aujourd’hui. On a redonné l’eau dans le secteur Saint-Charles. Les citoyens doivent la laisser couler avant de l’utiliser.

Dommages importants

L’eau a détruit le stationnement de Sélection du pâtissier et a submergé la route 138 avant d’arracher les assises de la voie ferrée du CN à plusieurs endroits. Une partie de la 1re Avenue a été ensevelie sous plusieurs centimètres de boue qui a dévalé d’un escarpement. La pluie a aussi causé des dommages importants au Camping panoramique. Quelques roulottes se sont enfoncées dans la boue et un glissement de terrain a emporté un cabanon et une voiturette de golf.

C’est surtout l’est de la municipalité de Deschambault qui a été touché (de la route Proulx à la limite avec Portneuf). Quelques ponceaux ont été brisés et le maire estime les dégâts sur le réseau routier municipal entre 50 000$ et 100 000$. La Route 138 et le 2e Rang ont été fermés pendant plusieurs heures. Là aussi les assises des voies ferrées du CN et de Québec-Gatineau ont été érodées laissant les rails suspendus dans le vide. L’eau a aussi inondé la Route 138 à l’embouchure de la rivière Belle-Isle, a expliqué le maire Gaston Arcand.

De l’aide

La Ville de Portneuf viendra en aide aux sinistrés tout comme le gouvernement. La Direction régionale de la sécurité civile a été avisée de la situation. À la demande du député Michel Matte, un conseiller en sécurité civile a été dépêché sur les lieux afin de conseiller les municipalités dans la mise en place de leurs mesures d’urgence. Un arrêté ministériel déterminera les modalités pour dédommager les sinistrés. Les producteurs agricoles qui venaient de semer subiront aussi des pertes et le député informera le ministre Pierre Paradis de la situation. Des citoyens ont déjà contacté la ville.

 

 

 

Partager cet article