La Coupe Fémina a enfin le vent dans les voiles

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La Coupe Fémina a enfin le vent dans les voiles

La course, qui s’étendait sur un trajet de 32 milles nautiques, a été très rapide à cause des vents soutenus dont la vitesse variait entre 20 et 25 noeuds, a raconté l’organisatrice Michelle Cantin, en entrevue téléphonique. 

«Le retour a été plus difficile. Les conditions étaient différentes à cause de la pluie», a rapporté Mme Cantin. Lors de leur arrivée à la marina de Neuville, vers 11h, les voiliers sont restés loin de la rive en raison d’un changement de parcours. Le vent était intense et le fleuve, animé par un fort courant.

La compétition amicale comprenait deux classes. Les voiliers gagnants ont complété le trajet en moins de six heures. Manoeuvré par Céline Allaire, le voilier Predictable a été le premier à franchir la ligne d’arrivée dans la catégorie Alizé. Toujours à bord du voilier Magic, Priscilla Desgagnés a répété son exploit des deux premières années, arrivant première au classement de la catégorie Rafale. Josée-Anne Cantin, la seule Portneuvoise de la course, a été contrainte d’abandonner pour des problèmes mécaniques comme deux autres capitaines. 

Michelle Cantin dresse un bilan positif de cette troisième traversée exclusivement féminine. Les inscriptions ont doublé par rapport aux deux premières années. «L’engouement est là! On est passés de 8 à 16 bateaux. La Coupe Fémina est en train de prendre énormément d’envergure», a déclaré Mme Cantin avant de confirmer le retour de cette régate, qui vise à démocratiser la voile, en 2017.

 

Partager cet article