Des passionnés d’ici dans vos télés grâce à Jeanne 

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Des passionnés d’ici dans vos télés grâce à Jeanne 
L'un des tournages de Jeanne Culture, présentée par l'animatrice Jeanne Couture.  (Photo : Denis Baribault)

Depuis cinq ans, l’émission Jeanne Culture part à la rencontre de gens qui font une différence dans leur communauté. Ces intervenants sont tous des passionnés qui viennent à l’écran partager une passion qui les anime.

Animée par Jeanne Couture et réalisée par Denis Baribault, la cinquième saison de Jeanne Culture est en ligne sur maCommunauté Telus. Sept épisodes sur la série de dix de la saison 2023 y sont déjà en ligne. Les autres épisodes seront en ligne d’ici décembre.

Chaque émission de 15 minutes aborde deux sujets en plus d’une minute historique en collaboration avec le Centre d’archives régional de Portneuf. Dans le dernier épisode mis en ligne, l’équipe rend visite à Meggie Lauriaut du club de poterie de Saint-Ubalde, et parle de glanage avec Sylvie Germain, de la Table de concertation alimentaire de Portneuf.

Quant à la minute historique, elle aborde la question de la poterie de Portneuf.

Au total, ce sont 20 sujets passionnants et identitaires de la région de Portneuf qui y sont abordés dans le cadre de cette cinquième saison.

Des gens passionnés

« On a cette saison des artistes, des auteurs, des bédéistes, des gens qui font de l’équithérapie et des pêcheurs, dévoile l’animatrice Jeanne Couture. Ces gens représentent toutes sortes d’horizons qui forgent la culture patrimoniale à leur façon. C’est vraiment une variété d’intervenants, tous de passionnés qui nous partagent leur passion pour ce qu’ils font. »

L’équipe a entre autres rencontré un pêcheur à la fascine de Cap-Santé, un personnage fascinant, justement, et qui entretient un engin de pêche patrimonial datant des années ’50.

« Il y a toutes sortes de gens comme ça qui ont soit des entreprises, soit des passe-temps ou des passions qui font une différence dans la région », précise l’animatrice.

Il existe deux façons possibles de regarder la série. Les abonnés de Telus à la télévision peuvent évidemment les voir à l’adresse Jeanne Culture sur maCommunauté Telus. Sinon, on peut écouter les émissions de l’ensemble des saisons passées sur YouTube Telus.

Les sujets 2023

Les sujets des émissions en ligne de la saison 2023 sont : l’équithérapie avec Maude Bertrand, l’auteur de bande dessinée Jacques Lamontagne, l’enseignante au primaire Michèle Dupéré et son île écolo, la pêche à la fascine avec Jean-Guy Frenette et la biologiste du gouvernement du Québec Andréanne Masson, le dernier gardien de la centrale hydroélectrique Saint-Alban II, Michel Naud, la culture du safran à Sainte-Christine-d’Auvergne avec Viviane Martel, l’auteur de bande dessinée de Portneuf, Richard Vallerand, Sarah Lussier de la ferme Verti de Cap-Santé, le trappeur de castor Patrick Tessier et la réhabilitation de chevaux avec Charlie Bussières.

En cinq saisons, c’est une centaine de personnes que Jeanne Couture et son équipe ont rencontré dans le cadre de ces tournages.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires