Les étudiants veulent bouger et se donner de saines habitudes de vie à l’École secondaire Louis-Jobin qui compte 313 athlètes au sein des équipes du Balbuzard. De ce nombre, la proportion de filles à pratiquer au moins une activité s’élève à 40 % et celle des garçons à 60 %.
Cela représente une augmentation de 65 athlètes comparativement à l’an dernier pour les formations du sport scolaire. De plus, parmi tous ces athlètes, 64 sont impliqués dans plusieurs disciplines. Au total, c’est plus d’un élève sur trois qui s’investit dans une discipline à l’École secondaire Louis-Jobin. Ils sont encadrés par près de 35 entraîneurs. « Les jeunes ont le goût de bouger parce qu’ils n’ont rien fait pendant la Covid. Je sens aussi les parents qui sont impliqués dans les sports de leur enfant. Ils transmettent de bonnes valeurs à leur enfant et il les encourage à participer et ils disent, go, on le fait et on va te voyager. Nos jeunes ne sont pas seulement sur leur téléphone, ils ont de l’énergie et ils veulent être actifs », commente la responsable des sports, Ève Bertrand.
Un total de 27 équipes
Pour la saison 2023-2024, l’établissement aligne neuf équipes de basketball, six de volleyball, quatre de hockey, deux de football et de soccer d’automne, ainsi qu’une équipe de cheerleading, de badminton, d’athlétisme et de futsal. « Depuis que je suis en place, c’est la première année que l’on a autant d’équipes. La clientèle augmente, mais oui, je pense que c’est une année record », indique-t-elle.
Afficher ses convictions
De plus, les athlètes ont signé un contrat d’engagement au sein du Balbuzard et ils ont été félicités pour leur implication et leur contribution auprès du sport scolaire. Ils ont aussi reçu un chandail arborant le logo De Facto et celui du Balbuzard. « De Facto, c’est la vérité sans filtre qui se distingue par ses messages non traditionnels qui révèlent la vérité sur l’industrie du tabac et ses produits plutôt que de pointer la consommation du tabac chez les individus. C’est aussi, des milliers d’étudiants-athlètes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui portent leurs convictions et s’affichent fièrement contre les pratiques de l’industrie du tabac », explique-t-ell en ajoutant que les joueurs pourront ainsi porter le logo et les couleurs du Balbuzard au quotidien.