Compétition provinciale de karaté à Saint-Raymond

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Compétition provinciale de karaté à Saint-Raymond
En compagnie de l'organisateur de la compétition au centre, Kyoshi Alain Lavoie, les Grands Champions, Jayden Bouliane, Camille Voyer, Jimmy Baillargeon et Luc Paquette. (Photo : Offerte par l'École de karaté de Saint-Raymond)

La 16e présentation de la compétition provinciale de karaté de Saint-Raymond s’est tenue le 18 novembre au gymnase de l’école secondaire Louis-Jobin. Organisée par le club local, elle a rassemblé 184 adeptes des arts martiaux, principalement du style Yoseikan.

L’événement a accueilli des participants et des participantes âgés de 5 à 68 ans qui ont pris part aux nombreuses épreuves de la journée. Ils s’affrontaient dans les différentes disciplines du kata avec ou sans arme et du combat dans le but de remporter l’un des grands championnats. L’autodéfense et de l’iaïdo, qui est le kata avec sabre, étaient également au programme. « Plusieurs s’inscrivent à plus d’une catégorie. Pour la grande majorité, c’est le kata et le combat », indique Kyoshi Alain Lavoie, directeur de l’École de karaté de Saint-Raymond et organisateur de la compétition.

Plusieurs écoles

De plus, il se dit satisfait de constater que plusieurs écoles de la région étaient représentées, dont Charlevoix, Côte-de-Beaupré et la Beauce. En tout, les karatékas de 24 dojos de la province étaient présents sur les surfaces de combat afin de performer. Cela représente le double de l’an dernier. « C’est motivant. Surtout quand c’est des nouveaux. Ils viennent voir si c’est bien organisé et ils reviennent avec une plus grosse gagne l’année prochaine », souligne-t-il. Un représentant de la Côte d’Ivoire, en formation au Québec, était également sur place pour participer.   

Mélissa Baillargeon

Avec 250 spectateurs et accompagnateurs qui ont assisté aux épreuves tout au long de la journée, l’ambiance était survoltée à l’intérieur du petit gymnase. L’événement a débuté par un kata musical présenté par deux élèves. « Ensuite, on a eu la prestation d’une championne du monde qui compétitionne à l’international, Mélissa Baillargeon, qui a fait une démonstration an kata de niveau assez impressionnant », commente Kyoshi Lavoie.

Les Grands Champions

La compétition s’est déroulée avec la présentation des différentes disciplines sur les huit tamis du gymnase pour se conclure avec les grands championnats. L’École de karaté de Saint-Raymond était représentée par 40 de ses 80 membres. D’ailleurs, Camille Voyer, du dojo raymondois, a remporté le titre de Grande Championne en combat femme. Des Studios Unis de Duberger, Jayden Bouliane et Jimmy Baillargeon ont respectivement décroché les titres de Grand Champion kata junior et Grand Champion kata adulte. Luc Paquette, de la Côte-de-Beaupré, a été couronné Grand Champion combat homme. « C’est un gars qui est assez spectaculaire en combat. Les coups de pied, ça va vite et ça va haut. Il est impressionnant », mentionne Kyoshi Lavoie.  

Un sport accessible

L’École de karaté de Saint-Raymond tient à remercier les 30 bénévoles, la ville de Saint-Raymond, l’École Louis-Jobin, ainsi que Vincent Caron pour leur support. « C’est toujours une grosse organisation. C’est beaucoup de travail, mais il faut croire que j’aime ça parce que je recommence tous les ans », déclare Alain Lavoie. Il en profite pour inviter les parents et leurs enfants à s’initier à ce sport qu’il affectionne. « Le karaté c’est quelque chose qui est vraiment abordable et qui est adapté selon les capacités physiques des gens. C’est accessible à tous », laisse-t-il entendre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires