Découvrir et redécouvrir Neuville grâce au projet Optique 

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Découvrir et redécouvrir Neuville grâce au projet Optique 
Une partie du parc d'exposition d'Optique-Neuville. (Photo : Yvan Bédard)

Nos municipalités continuent de s’embellir, et le circuit Au Fil de Optique… y contribue continuellement. Le 29 septembre à la Bibliothèque municipale de Neuville avait lieu le vernissage de la troisième présentation d’Optique-Neuville.

Maire, conseillers municipaux, participants et gagnants du concours et membres du jury étaient au nombre de la trentaine de personnes présentes. Des représentants d’Optique Donnacona et d’Optique Cap-Santé étaient également au nombre des invités présents.

Une présentation visuelle sur grand écran a permis d’admirer les douze œuvres des photographes gagnants. Riches du Certificat d’honneur qui leur était remis, les photographes sont venus faire part des éléments qui ont inspiré leurs œuvres.

Ces photos peuvent être vues dans le Parc du Vieux Presbytère de Neuville, où elles côtoient désormais les 24 autres photos gagnantes des concours précédents. Comme dans tous les autres projets Optique de la MRC, les photos sont imprimées en format trois pieds sur quatre pieds et sont exposées en permanence à l’extérieur dans un lieu de la municipalité.

200 photos soumises

Pour ce nouveau projet d’Optique Neuville, près de 200 photos provenant de 48 photographes différents ont été soumises. Incluant les deux réalisations précédentes d’Optique Neuville, ce sont plus de 700 photos qui ont été présentées au jury.

Ces participants au concours proviennent non seulement de la MRC de Portneuf, mais aussi de la grande région de Québec et même d’Europe.

Depuis ses débuts il y a trois ans, la Ville de Neuville est le principal bailleur de fonds de cette initiative et son principal allié. 

Les villes participantes

Les villes suivantes ont actuellement des concours Optique, soit Cap-Santé, Donnacona, Neuville, Portneuf, Saint-Casimir et Saint-Raymond. D’autres municipalités viendront se joindre à ce circuit de concerts visuels.

Dans l’ensemble des projets Optique de la MRC et ceux présentement en appel de soumissions, plus de 1500 photos auront été soumises depuis le début des projets Optique. 

Cette magnifique façon de découvrir nos villes et villages se doit de compter sur la participation citoyenne. Les photographes professionnels ou amateurs sont invités à soumettre des photos représentant différentes facettes et visions de leur territoire.

Saint-Raymond

À Saint-Raymond, les citoyens et visiteurs ont jusqu’au 12 mai 2024 afin de soumettre leurs photos dans le cadre de la première présentation du concours photographique Optique-Saint-Raymond. Les dix-huit photographies sélectionnées par le jury seront agrandies et exposées sur des présentoirs installés au centre-ville de Saint-Raymond à l’été 2024. Les photographies représentant un sujet existant et identifiable du patrimoine naturel, bâti, rural, industriel de Saint-Raymond sont éligibles au concours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires