Du théâtre d’improvisation dans Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Du théâtre d’improvisation dans Portneuf
Les joueurs qui composent la ligue Impro Portneuf Alouette (IPA). (Photo : Offerte par CJSR)

C’est le rendez-vous à ne pas manquer tous les lundis soirs. Le Cinéma Alouette met sa petite salle à la disposition de la ligue Impro Portneuf Alouette, qui depuis le 25 septembre et jusqu’au 20 novembre y présente ses spectacles de saison régulière et d’après-saison.

Tous connaissent le théâtre d’improvisation, où deux équipes de cinq joueurs improvisent de courts sketchs sur des thèmes variés et parfois franchement farfelus.

C’est l’humour qui a la belle part dans ce spectacle d’une heure et demie, où les joueurs et le public partagent toute une série d’émotions et de moments drôles. À la fin du temps chronométré, c’est le public présent qui décidera quelle équipe a offert la meilleure performance.

Trois équipes

La ligue en est à ses débuts, et regroupe actuellement trois équipes, les jaunes, les verts et les mauves. Le calendrier comptent dix matchs, dont six de saison régulière, suivis de la demi-finale, de la finale et du match des étoiles.

Les joueurs proviennent non seulement de Saint-Raymond, mais aussi de Neuville, Saint-Alban, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Léonard.

Certains ont de l’expérience en théâtre d’impro, d’autres n’en ont pas. Les équipes sont équilibrées de sorte que les joueurs plus aguerris puissent aider les plus néophytes. De toute façon, il s’agit d’un spectacle à caractère familial, dénué d’esprit de compétition.

Le public répond

À date, le public a bien répondu, puisqu’à la deuxième rencontre, la salle était pratiquement pleine, avec au-delà de 70 spectateurs.

On doit cette nouvelle mouture du théâtre d’impro à Saint-Raymond à Danick Julien, bien connu pour son rôle de journaliste à la télé de CJSR. 

Danick avait participé pendant trois ans aux spectacles d’impro dirigés par l’enseignante Odile Pelletier à l’école Louis-Jobin. Il a délaissé cette activité pendant ses études au Cégep.

Une activité sociale

Son métier de journaliste l’a par la suite mené à La Tuque et Baie-Comeau, des endroits où en principe il ne connaissait personne. Or, l’impro est justement un bon moyen de connaître du monde. « C’est une très belle porte d’entrée dans un milieu social », précise-t-il.

Revenu à Saint-Raymond après trois années passées à l’extérieur, il constate qu’il n’y a plus de ligue d’impro dans Portneuf. Par ailleurs, CJSR était à la recherche de sujets d’émission et désirait rajeunir sa programmation.

Sur scène et en ondes

C’était l’occasion pour Danick Julien de faire d’une pierre deux coups en créant un divertissement qui pourrait impliquer des joueurs, animer une foule et être diffusé en ondes. La ligue Impro Portneuf Alouette était née.

Les propriétaires du cinéma Alouette, Annie Plante et Marco Drolet, ont tout de suite embarqué dans le projet. Le créateur de la défunte ligue LIP9 de Pont-Rouge, Robert Laflamme, s’est lui aussi intégré au projet, de même que Fred Richard qui officie à titre d’arbitre.

Tous les lundis soirs

Les matchs ont lieu tous les lundis soir à 19h dans la petite salle du Cinéma Alouette de Saint-Raymond. La ligue accepte les contributions volontaires. 

La saison régulière entreprise le 25 septembre se poursuit jusqu’au 30 octobre. La demi-finale et la finale auront lieu les 6 et 13 novembre. Un match des étoiles mettra en vedette les meilleurs joueurs le lundi 20 novembre.

L’horaire de diffusion à CJSR est le suivant : lundi 20h, et en reprise le mardi 15h et 21h, le mercredi 13h et 19h, le jeudi 16h et 21h, le vendredi 15h et le samedi 16h. On peut également voir les matchs sur CJSR Youtube.

Danick Julien a déjà commencé le recrutement afin d’attirer plus de joueurs et d’ainsi mettre sur pied une nouvelle ligue avec plus d’équipes dès la fin de la présente saison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires