De Neuville à la côte ouest

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
De Neuville à la côte ouest
Charlotte Cardin devant environ 70 000 personnes à son spectacle du Festival d'été de l'été dernier. (Photo : Vincent Gravel Rochette)

Comment un gars de Neuville s’est-il retrouvé à suivre un groupe en tournée sur la côte ouest américaine à titre de photographe ? Comme souvent, c’est un peu le hasard qui a permis à Vincent Gravel Rochette de réaliser ce rêve.

Vincent Gravel Rochette suit actuellement le groupe Chiiild avec lequel il a fait deux tournées. Mais il a aussi collaboré avec des artistes très connus, comme Loud, Charlotte Cardin, Jay du Temple et Les Louanges.

C’est pourtant vers les finances que se dirigeait le jeune homme alors qu’il était inscrit au cégep dans ce programme d’étude.

C’est par pur hasard qu’il s’est retrouvé en possession d’une caméra, alors qu’il avait projeté un voyage à New York avec un ami. Le voyage ne s’est pas fait. Mais il a gardé la caméra dont il ne s’est pas servi pendant un an.

Mais voilà que pour Noël, sa mère lui offre un cours de photographie avec nul autre qu’Yvan Bédard, lui aussi résident de Neuville.

« C’est là que ça a vraiment débloqué, relate Vincent. J’ai réalisé que j’aimais ça et que j’étais quand même bon pour quelqu’un qui commençait. Ça m’a vraiment donné un genre de discipline. »

Il se bâtit un portfolio avec que des photos d’immeubles et de paysages qu’il prend d’abord pour le simple plaisir. Voyage à Toronto, puis à Los Angeles pour voir cette fameuse ville de cinéma.

De retour pour la rentrée à l’automne, il apprend que l’artiste Loud présentait un événement pour ses fans à Montréal. Il y va et montre son portfolio d’édifices et d’arbres à l’artiste. Il lui offre ses services pour la série de spectacles qu’il donnait à l’Impérial de Québec. D’accord, dit le célèbre rappeur.

Il suit l’équipe à Sherbrooke, puis à Trois-Rivières et ainsi de suite. « Le temps que je donnais à l’école chutait drastiquement, confesse-t-il, mais le temps que je consacrais à la photo montait beaucoup. »

Il suit ce rythme pendant six mois, jusqu’à ce que l’équipe du rappeur lui offre un emploi, quand Loud se produisait au Centre Bell. « Ça allait me permettre de déménager à Montréal et de vivre correctement si on peut dire. »

Il travaille alors pendant trois ans pour la maison de disques de Loud, réalisant des photos de spectacles et des pochettes de disques. 

Le degré de confiance qu’il y gagne lui permet de travailler avec Charlotte Cardin, l’humoriste Jay du Temple, et l’artiste Les Louanges, notamment.

Il rencontre le producteur et réalisateur de Loud, Pierre-Luc Rioux, qui a écrit sa chanson la plus populaire. Il se passe un an et demi après cette rencontre avant que Vincent Gravel Rochette ne participe à deux tournées américaines du groupe de Rioux, Chiiild.

Photos, vidéo-clips, pochettes de disque font maintenant partie de ce métier qui le passionne. Il a tourné quatre clips en un an.

En fait, c’est un peu la boucle qui se boucle. Tout jeune enfant, son grand-père Jean Robert Gravel, diacre à Neuville, lui avait transmis sa passion pour le cinéma. Le cheminement de la vie lui aura permis, d’une certaine façon, de suivre les traces de son grand-père dans ce monde passionnant de l’image.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires