Exposition de l’artiste-peintre Pierrette Cadet à la Bibliothèque Anne-Hébert   

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Exposition de l’artiste-peintre Pierrette Cadet à la Bibliothèque Anne-Hébert   
La diversité des toiles de Pierrette Cadet propose un voyage coloré à travers de nombreux paysages et scènes d’action.   (Photo : Stéphane Pelletier)

Depuis le 4 octobre et jusqu’au 19 novembre, la Bibliothèque Anne-Hébert présente l’exposition de l’artiste-peintre Pierrette Cadet. La résidente de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier propose des tableaux qui se distinguent par le réalisme des scènes, la minutie du détail et la vivacité des couleurs. 

« J’ai commencé par la peinture décorative. Ensuite, je me suis lancé par moi-même tout en poursuivant les cours. Depuis cinq ans, je suis entièrement autonome », indique celle qui exerce cette passion depuis près de 13 ans.  

Son exposition propose principalement des scènes de vélos, de voyages et des paysages. Élément déclencheur pour Mme Cadet, le cyclisme occupe une place importante, car ce sport est au cœur de l’activité familiale. « Mon mari et mes enfants ont fait beaucoup de courses », souligne-t-elle. Ses œuvres sont un retour dans le passé afin de marquer ce moment et en conserver des souvenirs.  

S’inspirer du réel  

Pour ce faire, Pierrette Cadet utilise principalement des photographies pour inspirer la création de ses toiles. Beaucoup sont des photos de famille, d’expériences vécues et de voyages enrichissants. « J’essaie de m’inspirer le plus possible du réel. Je vais aller chercher le mouvement et tout le détail qu’il y a dans la photo pour rendre les toiles le plus réaliste possible. On a l’impression qu’elles sont vivantes », explique-t-elle. D’ailleurs, l’arrière-plan est aussi important que la scène principale pour l’artiste peintre.  

La diversité des toiles de Pierrette Cadet propose un voyage coloré à travers de nombreux paysages et scènes d’action. Sa minutie et son sens du détail amènent une proposition pleine d’émotions. Il est possible de joindre Pierrette Cadet sur son site Facebook. 

L’heure du conte 

En plus des expositions, le troisième lundi du mois, la bibliothèque Anne-Hébert propose, dans sa programmation, l’heure du conte. Cette activité de 45 minutes, qui débute à 18 h 30, s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans. Elle est animée par une équipe de cinq bénévoles qui proposent une histoire, un jeu et une comptine. L’inscription est obligatoire au bibliotheque@villesjc.com ou au 418 875-2758, poste 703. L’heure du conte débute à 18 h 30.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cote Pauline
Cote Pauline
1 mois

C’est un super beau témoignage qu’il t’a fait et surtout c’est tellement vrai