De Zénon Pagé à Charlie Chaplin en ciné-piano avec Roman Zavada au cinéma Alouette

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
De Zénon Pagé à Charlie Chaplin en ciné-piano avec Roman Zavada au cinéma Alouette
La soirée ciné-piano proposera des extraits des films de Chaplin, Keaton, Laurel & Hardy, ainsi que des extraits des films de Zénon Pagé. (Photo : Offerte par Culture Saint-Raymond)

La Ville de Saint-Raymond, en collaboration avec la Maison Plamondon et le Cinéma Alouette, présentera un Ciné-piano sous le titre « De Zénon Pagé à Charlie Chaplin ».

Cette soirée de projections de films consacrés au cinéma muet se tiendra sur grand écran le 3 novembre à 19 h 30. Le pianiste-compositeur Roman Zavada accompagnera les projections avec une improvisation sonore sur l’action des films. Ce spectacle sans entracte, d’une durée de 90 minutes, sera gratuit.

D’une durée de 15 minutes, la première partie du spectacle mettra à l’honneur des extraits de films d’époque portant sur Saint-Raymond, tournés par le photographe Zénon Pagé entre 1926 et 1937. Les bobines conservées par le collectionneur Normand Vézina ont été numérisées dans le cadre de l’exposition Artisans de la lumière présentée à la Maison Plamondon. « Ce sont des films d’archives vraiment intéressants sur l’histoire de Saint-Raymond où l’on retrouve le village, le pont Tessier, la chasse, le hockey et des parties de sucre », commente Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine de Saint-Raymond. « C’était tout indiqué de le faire au cinéma puisque c’est pour rappeler l’époque du cinéma muet et que la salle a la particularité d’avoir une petite scène pour accueillir le pianiste », ajoute-t-il.  

Chaplin, Keaton, Laurel & Hardy 

La seconde partie du spectacle permettra de découvrir ou de revoir de grands classiques du cinéma muet. Le tout sera de nouveau accompagné de main de maître par le pianiste Roman Zavada, en direct, comme cela se faisait dans les débuts du cinéma. Il est l’un des rares au Québec maîtrisant encore l’art d’accompagner des films muets. Les spectateurs pourront voir ou revoir des extraits spécialement choisis, drôles et hilarants de Chaplin, Keaton et Laurel & Hardy. « C’est intéressant, car le pianiste nous parle aussi de l’histoire et des anecdotes des films. Il y a une interaction et le public va apprendre des choses pendant la soirée », souligne M. St-Pierre.  

Admission générale  

la salle du cinéma Alouette peut accueillir 237 personnes. L’ouverture des portes se fera 18 h 30 et l’admission est générale.  

Roman Zavada 

Roman Zavada en sera à sa deuxième présence en sol raymondois. Il avait participé au rendez-vous de Spectacles en famille en 2021. Pianiste-compositeur d’origine ukrainienne et québécoise, il fonde sa démarche créative sur l’instinct, la spontanéité et l’improvisation.  

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires