Saint-Raymond renforce sa position de destination nature pour tous

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Saint-Raymond renforce sa position de destination nature pour tous
Le député Vincent Caron encadré des autres intervenants lors de l'annonce. (Photo : Johanne Martin)

Le Camp Portneuf souhaitait « pousser la notion d’accessibilité encore plus loin ». Ce sera bientôt chose faite. Dès l’automne, les personnes à mobilité réduite pourront profiter d’une piste d’hébertisme et de modules adaptés, une première dans Portneuf.     

La destination plein air de Saint-Raymond vient de se voir octroyer une somme de 125 000 $ pour l’aménagement d’un sentier quatre saisons multiactivités de 2,4 km comprenant une piste d’hébertisme et une tour d’escalade accessibles aux fauteuils roulants. Ces nouvelles installations, qui bénéficient du soutien du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air, devraient être ouvertes au public à la mi-octobre. 

« Dans les conditions actuelles, ce n’est pas si simple d’avoir des entrepreneurs, mais c’est l’objectif, lance le directeur général du Camp Portneuf, Olivier Lauzon. Et ça fera partie d’un projet qui sera beaucoup plus grand au niveau de l’accessibilité, entre autres grâce à notre partenaire qui est Trackz Mobilité. On a maintenant en libre-service deux fauteurs roulants adaptés qui permettront aux gens de faire des activités d’été et aussi du ski de fond l’hiver. »  

Un lieu né d’une vision 

Le président du Camp Portneuf, Maurice Marcotte, rappelle que l’endroit « est né d’une belle vision en 2015 qui voulait consacrer ce formidable lieu à la communauté et à la région dans son ensemble afin de mettre à la disposition des familles et des jeunes des installations de loisirs variées dans un environnement magnifique et naturel. » Au passage, il évoque que l’organisme a connu des années difficiles et que la pandémie a causé beaucoup de soucis.      

Hors COVID, l’achalandage du Camp atteint 18 000 à 19 000 personnes annuellement. L’an dernier, des yourtes en prêt-à-camper ont notamment été érigées sur le site. Cet ajout avait pour but de diversifier l’offre d’hébergement sur le territoire. « En ce qui concerne le sentier, la piste d’hébertisme et la tour, le 1er juillet marquera en principe le début du chantier de ce grand projet-là. Il y aura d’autres très belles annonces à venir bientôt », rapporte M. Lauzon. 

En attendant, le directeur général exprime toute sa fierté de voir rouvrir le camp de jour cet été, lequel ne cesse de gagner en popularité et affiche actuellement presque complet. « Il a augmenté de manière fulgurante. Ça s’inscrit au nombre des belles réussites postpandémie de recommencer à avoir des enfants chez nous et de se sentir vivant ! Pour la population, la base de plein air sera rouverte à compter du 24 juin toutes les fins de semaine de l’été. » 

Parc de la Tourbière 

Méconnu, le parc de la Tourbière sera sous peu doté d’un escalier qui en facilitera l’accès. Photo – Johanne Martin

L’appui financier de près de 11 000 $ versé à la Ville de Saint-Raymond servira quant à lui à améliorer l’accès au parc de la

Tourbière situé à l’arrière du salon de quilles et des terrains de tennis. « On va construire une infrastructure pour pouvoir y descendre plus facilement », indique le maire, Claude Duplain. « C’est un endroit merveilleux, mais méconnu, qui mérite d’être découvert par tout le monde », note de son côté le député de Portneuf, Vincent Caron. 

À propos du Camp Portneuf, le député signale que l’aide accordée représente 80 % du coût total de l’initiative. « Je veux d’ailleurs en profiter pour souligner à quel point Saint-Raymond est un fer de lance dans Portneuf pour rendre accessible à tous notre belle nature. » M. Caron dévoile en outre que Sainte-Christine-d’Auvergne a reçu une contribution de 2 000 $ pour l’installation, prochainement, d’une toilette sèche dans le sentier qui mène à la rivière. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires