La Vallée Bras du Nord investit 1,3 M$ dans son développement

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La Vallée Bras du Nord investit 1,3 M$ dans son développement
Le président et le directeur général de la VBN, Gilles Morneau et Frédéric Asselin, entourent le député de Portneuf, Vincent Caron, et le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain. (Photo : Stéphane Pelletier)

C’est dans ses locaux réaménagés du 107 Grande Ligne que la direction de la Vallée Bras du Nord a annoncé la réalisation de trois grands projets pour 2024, d’un montant avoisinant les 1,3 M$. Le député de Portneuf, Vincent Caron, était présent afin de concrétiser l’attribution d’aides financières totalisant 550 000 $ qui seront consacrés à ces travaux.

Également responsable du tourisme dans la Capitale-Nationale, le député Caron a fait cette annonce au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, afin de développer des pistes de ski de montagne ainsi que de construire un bloc sanitaire pour le camping et un réseau d’aqueduc pour le secteur Shannahan.

Destination hivernale

« La Vallée Bras-du-Nord, c’est une véritable locomotive qui tire toute notre industrie touristique portneuvoise vers le haut. Cette nouvelle aide financière contribuera à bonifier son offre, et ce, au profit de l’attractivité de toute la région », a déclaré Vincent Caron. Il a aussi souligné la volonté de son gouvernement de développer le tourisme quatre saisons et de faire de la région de Québec, une destination hivernale internationale.

« C’est de la musique à mes oreilles. On veut amener une vision à long terme pour Saint-Raymond pour les 10 à 15 prochaines années. On est un gros terrain de jeu et il faut savoir le développer. Le sport de proximité est excessivement intéressant. Il attire des gens qui vont vouloir venir rester et travailler à Saint-Raymond et, avec les infrastructures en place, seront intéressés à venir à Saint-Raymond parce que le sport et le loisir prennent une place prépondérante. C’est ce que l’on veut développer avec vous », a ajouté le maire Claude Duplain.  

Le nouveau secteur de 50 hectares en accès libre permettra de dynamiser l’offre du ski de montagne. Photo : Offerte par Philippe Jobin

Ski de montagne

La Vallée Bras du Nord (VBN) investira donc près de 300 000 $ afin d’aménager un secteur de 50 hectares qui sera consacré au ski de montagne. Cette offre est déjà présente à la coopérative, mais uniquement en compagnie d’un guide. « Ça fait au moins 10-12 ans qu’on a commencé à essayer de développer des petits secteurs et à tester notre produit », a indiqué le directeur général de la VBN, Frédéric Asselin.

Le nouveau secteur en accès libre permettra de dynamiser l’offre de ce sport. « Cela va faire de la Vallée Bras du Nord une destination de premier plan au Québec pour la pratique du ski de montagne d’ici 2025. C’est une activité qui est complète dans la mesure où il y a de l’adrénaline, du fun en famille, mais aussi une progression qui est un peu plus physique. À l’image du réseau de vélos de montagne, on offre les infrastructures, les secteurs de ski, puis on assure la sécurité et la signalisation », a expliqué le DG.

Le bloc sanitaire sera dédié aux 50 emplacements de camping. Photo : Offerte par la VBN

Réseau d’aqueduc

Projet de longue haleine, la VBN ajoutera également un réseau d’aqueduc de près d’un kilomètre à son secteur de l’accueil Shannahan. « On a plusieurs infrastructures. On projette, éventuellement, de construire des petits chalets. On veut construire un nouvel accueil dans les prochaines années. Pour cela, il faut de l’eau et c’est assez complexe en milieu naturel. Le puits va pouvoir desservir l’ensemble des bâtiments présents et futurs », a résumé M. Asselin.

Bloc sanitaire

Le réseau permettra également d’alimenter le nouveau bloc sanitaire. Celui-ci sera attribué aux 50 emplacements de camping de l’accueil Shannahan. Il sera doté de toilettes, de douches et d’espaces pour laver la vaisselle. « Ça va nous permettre d’avoir un camping de qualité ». Ces deux additions représentent un investissement évalué à près de 900 000 $.

Installations et équipements nautiques

Par ailleurs, la VBN finalise actuellement la construction de son pavillon nautique, à l’accueil Shannahan. Celui-ci vient compléter les installations de l’accueil Cantin et le renouvellement de la flotte de 150 embarcations. « La Vallée Bras du Nord est une organisation qui remet tous ses revenus dans son développement. On est assimilable à un OBNL. Ça nous permet de continuer à investir dans notre produit et à le rendre pérenne pour les prochaines années », ont laissé savoir Frédéric Asselin et le président de la VBN, Gilles Morneau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires