Les 18 municipalités de la MRC de Portneuf se partageront une contribution supplémentaire de 6,7 M$ du programme TECQ pour réaliser encore plus de projets d’infrastructures.
Cette hausse substantielle fait suite à l’ajout de près de 1 milliard de dollars au programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023), programme financé conjointement par les deux paliers de gouvernement. Au Québec, l’enveloppe totale a été portée à plus 4,4 milliards de dollars. Le fédéral a annoncé sa contribution supplémentaire en juin, suivi, début juillet, par le gouvernement du Québec qui mise sur cet ajout de fonds pour accélérer la relance économique.
Le député Vincent Caron a confirmé, le 9 juillet, l’octroi de 6 732 256 $ aux 18 municipalités de Portneuf. Il a également souligné qu’un plus large éventail de projets liés à l’eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale sont désormais admissibles à cette source de financement. En contrepartie, les bâtiments municipaux, tels les casernes, hôtels de ville, centres communautaires ou garages, qui étaient admissibles pour la période 2014-2018, ne le sont plus. Seule exception, les travaux visant l’efficacité énergétique. « Les discussions se poursuivent toutefois avec le fédéral pour ouvrir les possibilités, notamment aux bâtiments municipaux et aussi aux barrages dont la propriété est municipale », indique Guillaume Rosier, attaché politique du député Caron.
L’augmentation de plus de 30% du montant du TECQ « s’inscrit dans la volonté du gouvernement de stimuler la relance économique dans toutes les régions du Québec en soutenant la réalisation de projets qui répondent aux priorités des municipalités », a indiqué le député Caron dans un communiqué.
L’ajout de 6,7 M$ au programme quinquennal s’ajoute aux 26 M$ déjà consentis aux 18 municipalités de Portneuf en 2019. L’enveloppe annoncée il y a deux ans dépassait déjà de 6 M$ celle consentie pour les années 2014-2019.
Pour les municipalités, il s’agit d’une hausse d’environ 25% du montant initial. Saint-Raymond, qui pouvait déjà compter sur près de 3,8 M$, touchera 1,2 M$ de plus. Pour Saint-Casimir, qui avait déjà obtenu 962 564$, c’est 220 000$ de plus. (voir le tableau)